4be27a60cb76563f276e5382217deb426ced0dbb
54bd405890a7d59fc52e192f55a7b7ba415b5ea7
Fermer
jeunesse

A la dérive

A la dérive (2021)
Bien décidé à découvrir le secret des vagues, Félix embarque à la recherche du grand cachalot qui déclenche la houle à chaque éclat de rire. Première création de la compagnie La Rustine, ce voyage initiatique, entre conte musical et théâtre d’objets, invite le jeune spectateur à s’ouvrir aux autres, à partir découvrir le monde et à le préserver.

ARTHUR, CHLOË ET ROMAIN SMAGGHE, STÉPHANIE VERTRAY
CIE LA RUSTINE


Le voyage initiatique d’un petit garçon bien décidé à découvrir le secret des vagues.

Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à l’horizon. Pourtant, il se souvient d’une histoire que lui racontait son grand-père : celle d’un grand cachalot qui déclenchait la houle à chaque éclat de rire. Curieux, Félix embarque à la recherche du cétacé et du mystère des vagues. Ce spectacle invite les enfants à s’ouvrir aux autres, à partir découvrir le monde et à le préserver.

Première création de la compagnie La Rustine – trio composé de deux frères et une sœur, artistes mais aussi engagés professionnellement dans le domaine de la petite enfance – À la dérive ! est un conte en musique, inspiré par l’univers marin, ses secrets, les rêves et les cauchemars qu’il porte. Teinté de fantaisie, c’est aussi un drôle de théâtre d’objets dans lequel un abat-jour devient poulpe, un drap évoque la mer, une baignoire se transforme en chaloupe de fortune. Swing et images mêlés accompagnent ainsi l’épopée initiatique de Félix. Un voyage d’une belle générosité.

La Rustine

Production La Compagnie la Rustine. Coproduction Culture Commune, Scène Nationale du bassin minier du Pas-de-Calais (Loos en Gohelle), L’Arrêt Création (Fléchin). Avec le soutien des Maisons Folies (Lille), de l’Espace Casadesus (Louvroil), du Théâtre Massenet (Lille) et du 9/9bis (Oignies).

Publié le 27/09/2021