Stéphane Frimat dirige depuis janvier dernier le théâtre de l'Oiseau-Mouche, troupe professionnelle et permanente de 23 comédiens, personnes en situation de handicap mental, mais surtout excellents artistes ! Le nouveau directeur dresse un bilan très positif de son premier semestre, plus de 2 800 spectateurs, un taux de remplissage de 70%, « plutôt pas mal ! », 300 actions culturelles menées, « c'est énorme ! » et 2 500 personnes sensibilisées, 11 nouveaux partenariats : « je vous l'avais dit, je suis ambitieux en matière d'action culturelle ! D'ailleurs, nous avons une nouveau projet d'ateliers citoyens... »

Cette saison, au Garage, lieu des répétitions et représentations, on va aussi fêter les 30 ans de la structure, début novembre, créer 2 pièces, programmer 10 spectacles, 40 représentations, participer à 4 co-productions, sans oublier la 100ème de l'Enfant de la jungle, créé l'an dernier avec nos comédiens : « peu de compagnies jouent 100 représentations d'un spectacle ! » s'enorgueillit Stéphane Frimat.

Souhaitons le même succès à Une Odyssée, nouvelle création du même metteur en scène, Christophe Bihel : « Nous proposons une promenade à travers L'Odyssée, notre Odyssée. Il n'était pas question de faire un spectacle de 7h ! Plutôt de donner envie de lire cet ouvrage, découvert quand j'étais gamin, un de mes textes préférés. J'avais envie d'y revenir comme un môme, pour les spécialistes de la Grèce antique, il y aura des erreurs. » Valérie Szmigielski, dans la compagnie depuis qu'elle a 17 ans, nous explique plus en détail la pièce, création de cette rentrée : « Je joue la déesse Athéna, je veille sur Ulysse et Pénélope, pour que l'espoir persiste. C'est un spectacle familial, on veut que les enfants prennent plaisir avec nous dans cette aventure que nous sommes en train de créer ». « On met la barre encore plus haut ! », renchérit Hervé Lemeunier, qui joue Ulysse. L'enthousiasme des comédiens donne envie de découvrir ce spectacle, dès le 30 septembre : « on commence avant tout le monde » conclut Stéphane.