La Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille, officiellement créée en 1802, regroupant des universitaires de tous poils, oeuvre dans l'ombre, peu connue du grand public, société savante organisant des conférences de haut niveau, remettant des prix honorifiques. « Nous avons eu envie de sortir de la confidentialité, de faire des choses grand public », retrace le Pr Philippe Roussel, organisateur : les conférences de printemps sont nées, financées par Lille 2, ainsi que la Mairie de Lille qui prête l'auditorium du Palais des Beaux-Arts. « Un succès intéressant l'an dernier, on espère faire encore mieux ! » Pour cela, le PRES, qui regroupe toutes les universités, « et donc un potentiel de public plus large » se substitue à Lille 2, conférenceImage
 2.pngs gratuites, en soirée, étalées sur plusieurs semaines. Des sujets palpitants aussi : Marc  Pechanski et Pierre Lehn, deux brillants chercheurs, mondialement reconnus dans leur domaine, parleront respectivement des cellules souches et de la thérapie génique. Pas d'inquiétude, c'est accessible à tous, et tout à fait captivant, thérapeutiques du futur, voies de recherche des 15 prochaines années. Jean-Christophe Glazmann (CIRAD, plus de 1 000 chercheurs à Montpellier), lui, parcourt les pays en développement, « sur une base moléculaire, il retrace le génome du riz, catalogué pour proposer des souches adaptées aux conditions locales de développement. Travail effectué avec toutes sortes d'autres cultures désormais. » L'agriculture de demain, sans OGM. Quand on vous disait que c'était enthousiasmant et prenant !

Deux autre invités de marque clôturent ce printemps, Axel Khan autour de l'éthique, « on n'aura pas de mal à remplir l'auditorium ! », et Corinne Lepage, ex-ministre, autour du principe de précaution, « on pensait à la grippe H1N1, mais on s'attend, et on accepte, le débat autour du volcan ! »