Loisir

Un nouveau festival du bénévolat

440064f032f838bf1c83adbcb06e8c699c9bd991
La Croix-Rouge française, Les Petits Frères des Pauvres et APF France handicap, associations toutes trois présentes dans les Hauts-de-France, ont uni leurs forces pour créer La Balade engagée, journée festive et conviviale qui se tiendra à Amiens puis à Lille.

 

Le but de l'opération est d'inciter les citoyens à s'engager dans le bénévolat, vecteur de solidarité et de lien social. Cinq préoccupations, partagées par les associations organisatrices, occuperont le cœur du festival : l’isolement des aînés, le handicap, la précarité, l’exil et la fraternité En tête du programme de cette première édition, des parcours de spectacles tout public et gratuits, sur réservation. Qu'il s'agisse de théâtre de rue, de cirque, de danse... ces représentations mettent toutes en scène des artistes qui espèrent améliorer le monde à leur échelle à travers leur art. Grâce à des animations ludiques (handisport, simulateur de vieillissement, réalité virtuelle...), le public pourra se confronter aux difficultés rencontrées quotidiennement par les plus fragiles. Des initiations gratuites aux gestes qui sauvent seront également proposées. Au « Village associatif », des représentants des associations fourniront des renseignements sur leurs actions et sur les moyens de s'engager en leur sein. Un grand bal guinguette clôturera cette belle journée solidaire.

Publié le 14/05/2019 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

La Balade engagée, le 18 mai 2019, gratuit, Square Jules Bocquet, Amiens, le 25 mai 2019, Champ de Mars, Lille, labaladeengagee.fr