Situé à proximité du Mémorial, le Centre d’accueil de Thiepval est, depuis sa création en 2004, géré par l’Historial de la Grande Guerre. Ce centre voit passer plus de 150 000 visiteurs par an, pour majorité des britanniques venus en apprendre plus sur ce monument incontournable de la Grande Guerre.

Pour préparer au mieux les grandes cérémonies de l'été et proposer une visite des plus complètes les centaines de milliers de visiteurs qui continueront de venir ensuite, l’Historial développe aujourd’hui de nouveaux espaces muséographiques. 450m2 viendront ainsi enrichir le propos et approfondir la découverte de la Grande Guerre sur le thème plus précis de la Bataille de la Somme. Ce nouveau musée, second site de l'Historial, sera fidèle à celui de Péronne : son principe de « vision comparée » met en regard le regard de la France et du Royaume-Uni comme celui de l'Allemagne.

Pour être un lieu de mémoire le plus humanisé possible, une salle, la salle dédiée au Missing, présentera 90 portraits de soldats. Aussi, l’un des espaces du musée sera dédié aux as de l’aviation, avec la reproduction à grande échelle de l’avion de Georges Guynemer. Accompagnés d'outils multimédias et sonores, d'une fresque, de larges panneaux de verre rétroéclairés, réalisée par l'artiste américain Joe Sacco ou encore d'illustrations, ce nouvel espace d'exposition devrait parvenir à être aussi informatif et précis que sensible et humain.