736ae14b66bef22f42592a564098f9de11f24b51
4273051092d27ec33bb16ab4f50f2835837a86a3
4856b729b90557f85717da10386acd8e0f7c470f
3916e2121adbd0f9ed7213c86cd3e210ba1830b0
D301213cae84eb00f77a7a8181ccae8988855963
6028647d74b22d799dce5686e2348e481d953351
Efc20ad8ebf63544f9e76beed87be17f10a9855f
3f415fead1e0398d09b54b81d6a165c4fd76f193
Fermer
théâtre

Théâtre du Nord, ça commence aux Journées du Patrimoine !

08b01ac1a4a9760e95952b540fff01b4032addf6

Avec un spectacle vertigineux de Fragan Gehlker et Alexis Auffray.

 

Il a appelé son spectacle « Le Vide/Essai de cirque » et le moins que l’on puisse dire est que le vide ne fait pas peur à Fragan Gehlker ! Sa performance-spectacle, c’est un peu l’histoire d’un type qui flirte avec nos phobies jusqu’au bout du frisson. Sept cordes, un acrobate, un violoniste et de gros blocs de mousse occupent le plateau. Ici pas de triche, le risque est toujours là et l’essentiel de l’émotion qui circule dans la salle se nourrit de cette fragilité. La même que celle du théâtre mais en bien plus fort. Les circassiens n’ont que leurs corps à offrir au spectateur et de ce corps, ils jouent à fond. Quand Fragan Gehlker semble s’envoler ou chuter, il appartient à la caste des surhommes, celle que nous, pauvres mortels, n’atteindrons jamais. Mais cela ne nous empêche pas de trouver notre bonheur à partager l’espace d’un instant, l’illusion de l’apesanteur. 

Même pas peur !

A quoi peut bien penser Fragan Gehlker quand il s’élance dans quinze mètres de vide avec pour seul confident, une corde ?Peut-être à la joie que lui procure l’exercice de sa passion et le dépassement de ses angoisses face à la proximité du danger, mais peut-être aussi au mythe de Sisyphe d’Albert Camus, l’œuvre qui lui a inspiré cette relecture bouleversante du châtiment qui attends l’homme qui défie les Dieux, rouler indéfiniment jusqu’à la fin des temps un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Fragan Gehlker serait-il l’incarnation du Sisyphe de Camus, heureux de sa vie, même absurde et sachant en accepter le tragique ?

Enfant de la balle, Fragan Gehlker partage la scène avec le violon d’Alexis Auffray. D’autres cordes pour l’accompagner avec des sons et aussi du silence
En contrepoint, retrouvez tout le week-end des Journées du Patrimoine, Le Prato avec La Jongle à Gilles, le cabaret Defacque/Van Lancker ainsi que les auteurs du collectif du Théâtre du Nord, Carole Thibaut et Rémi de Vos, vrai-faux guides conférenciers pour une visite totalement décalée des coulisses du Théâtre du Nord.

Publié le 30/08/2015 Auteur : Françoise Objois

Du 18 au 20 septembre 2015

Théâtre du Nord, Lille. Tél.03.20.14.24.24
Tarifs : de 7 à 27 €
 

Mots clés : théâtre