92b9ee35ee4374bdd5f03673249a3688c1a5afd3
F10aa4c672734a4f4805e373fe46ae2ec6d76f35
0720d2e911eea999800931681ea8ec170bfd8534
E981f425e1799a579794a3f5760d6d8177d69932
173e09cf518b5988e25324e5d0dcd5fe4fbf3b7d
2c05f0e77dd1a6919243c5cc2d91ab3b52aecb7b
343d7b284563e766c77c14aab8bba4cb0008a974
1e866f5c9fa2babed9241b0839a4a7b6457e6434
90c1c89569eea9baed8d19c8f6391fdfb94946ec
C6d662ca888f41bdc48ccb56e29b1d591c90257e
Fermer
danse

SACRE PRINTEMPS POUR LA DANSE

9f3f1b9952451f1ba243787644dcea1605cd0bb1
Certes, ce n'est pas évident. Mais même si pour l'instant le ciel fait grise mine, le calendrier l'affirme, le Printemps pointe son nez. En ce mois de mars, les mouvements naturels et les poussées de sève sont célébrés par des corps en mouvement et des compagnies qui bourgeonnent.
Tout le département sera agité par l'énergie des corps dansants, et c'est une véritable moisson de festivals et d'événements qui s'offre au glaneur culturel. D'Artigues à Saint-Médard en passant par Gradignan, un souffle de fraîcheur chorégraphique balaie la Cub. Et dépoussière les partitions classiques de la discipline.
MONSTRES SACRES
Ainsi, Dominique Brun s'attaque au sacro-saint Sacre du Printemps avec une audace mêlée de respect, en créant Sacre#197 Sacre#2, un spectacle double en forme d'hommage et de déclaration. Dans le premier volet Sacre#2, elle tente une reconstitution de la chorégraphie disparue de Vaslav Nijinski, tandis que le second volet - Sacre#197- constitue, un siècle après la création originelle de 1913, une réinterprétation libre de l’œuvre fondatrice. Ou comment s'attaquer à un monstre sacré, en le caressant dans le sens du poil...C'est ce que fait aussi la célébrissime Maguy Marin en adaptant le conte de Perrault Cendrillon et revisitant ainsi l'un des classiques du Ballet dans une version burlesque et onirique. Autre légende bien vivante, la chorégraphe Carolyn Carlson honorera la scène royale du Grand Théâtre d'une première mondiale avec sa création Pneuma. Déjà passée par là en 1999 et 2010, la papesse aux 50 années de carrière revient, inspirée par l’œuvre du philosophe Gaston Bachelard, L’Air et les Songes : essai sur l’imagination du mouvement. Une œuvre poétique, à l'image de son répertoire qu'elle qualifie de « poésie visuelle » soutenue par une composition musicale inédite de Gavin Bryars. Une exploration mystique à travers une danse qui se présente comme « Un poème de l’univers écrit depuis la naissance du monde…. ». Une danse contemporaine investie, habitée, comme un rébus à décrypter.
DANSER POUR PENSER
Décrypter la danse contemporaine, c'est ce que se proposent de faire les chorégraphes invités par Le Cuvier, centre de développement chorégraphique d'Artigues-près-Bordeaux pour lever le voile sur La part des anges. Un festival hors-norme qui se propose de « donner la parole aux danseurs », de faire parler les corps, les bouches, les parcours. De laisser se raconter Raphaëlle Delaunay, Valérie Rivière, Julie Nioche, Jérôme Bel, Daniel Dobbels...
A Gradignan, c'est à des figures masculines que l'on offre la scène du Théâtre des Quatre Saisons, l'espace d'une semaine, : Radhouane El Meddeb, Pedro Pauwels, Frank Micheletti avec sa compagnie Kubilaï Kahn entoureront Perrine Valli, unique figure féminine d'un programme très cosmopolite ou se mêlent tradition arabo-andalouse, urbanité, la poésie d'Emily Dickinson et le violoncelle. Une pléiade de chorégraphes talentueux, des pointures internationales aux jeunes pousses prometteuses, qui nous démontrent avec brio que les talents de la danse bourgeonnent en ce printemps 2014.

Publié le 18/02/2014 Auteur : Anaïs Rouyer

Sacre#197 Sacre#2 le 21 mars au Carré à Saint-Médard en Jalles.
Pneuma, du 17 au 23 Mars à l'Opéra de Bordeaux.
Cendrillon, du 5 au 8 Mars au TnBA, Bordeaux.
La Part des Anges, du 7 au 30 mars au Cuvier d'Artigues-près-Bordeaux.
Dansons, du 18 au 22 mars au Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan. 

Mots clés : danse