B831930fe606200c41716e4a52d394e55556cd16
95409483ed0edc7d6858877ff3bd88e0fb4dd054
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
concerts

Quand on arrive en ville

Bb5b3ab2c2d027a01b10436f27cc2147f2cd886e
Vous venez d’arriver sur la Métropole de Lille ? Vous vous demandez où entendre les pulsations de vos musiques préférées ? Sortir vous propose un panorama de différents lieux de diffusions qui vous donneront envie de rester. Faites comme chez vous.

Que vous soyez devant notre site internet ou avec notre édition papier dans les mains, vous tenez déjà le bon bout. Nos sélections de sorties et notre agenda attestent de la vitalité culturelle de votre point de chute. De quoi se relever la nuit et même arbitrer des choix cornéliens face à une offre pléthorique. Les musiques actuelles ne sont pas les moindres acteurs de ce dynamisme.

La Métropole Européenne de Lille se taille la part du lion avec deux scène labellisées SMAC : l’Aéronef et le Grand Mix. Pionnier dans ce registre, l’historique Aéronef lillois demeure fringant avec une programmation experte, audacieuse et éclectique, trois salles de jauges différentes, et même des diffusions hors-les murs sur l’agglomération. Le petit frère tourquennois du Grand Mix toujours en travaux, l’équipe essaime son savoir-faire dans la métropole avec une programmation toujours représentative du fameux esprit développé par cette salle. En attendant la livraison d'un Grand Mix rénové, leur saison même réduite est un excellent teasing pour envisager une suite prometteuse.

Chez le voisin roubaisien, la Cave aux Poètes est l'un de ces lieux qui aime partager la confidence artistique en transformant l’exiguïté en convivialité. Loin d’être un détail, La Cave s’engage également en direction du jeune public par une programmation dédiée.

Hub et incubateur, La Malterie est la chambre de germination de nombreuses associations et artistes. Musiques expérimentales, jazz décoiffant, rock extrême, pop désaxée...tous les amateurs de pas de côté convergent vers cette institution de l’underground.

On souhaite une bonne et pérenne réouverture au Biplan. Ce lieu emblématique du quartier de Wazemmes n’est pas exclusivement dédié à la musique, mais c’est l'un des plus hospitaliers envers les « amateurs » et autres émergents ou radicaux confidentiels.

Le réseau des Fabriques Culturelles fédère 11 équipements de la métropole. Parmi eux, certains ont développé une activité de diffusion musicale reconnue. On distinguera particulièrement Les Arcades de Faches-Thumesnil sur les créneaux jazz, musiques du monde, musiques actuelles, la Maison Folie Beaulieu de Lomme riche de l’accueil des dates du festival Jazz en Nord. La Maison Folie de Moulins englobant le centre des cultures urbaines Flow et sa Bulle Café qui a toutes les cartes en main pour devenir l'un des principaux spots musicaux lillois. Sans ostentation, La Ferme d’en haut de Villeneuve d’Ascq et le Fort de Mons en Baroeul, le Nautilys de Comines sont eux aussi devenus des lieux clairement identifiés pour leur programmation favorisant la découverte et l’accueil de festivals.

Lieux hybrides par nature, La Condition Publique de Roubaix et La Gare Saint-Sauveur de Lille ont également des programmations musicales à suivre de très près.

Dans ce foisonnement, on en oublierait presque les évidences et les historiques. Pour les poids lourds, le Stade Pierre Mauroy accueille parfois des concerts événements. Plus régulièrement, le Zenith de Lille ravit les foules. A l’année, les propositions du Colisée de Roubaix, du théâtre Sébastopol de Lille ou du Splendid de Fives sont également riches et variées. Résolument fédérateur, le Casino Barrière de Lille s’est lui aussi fait une place dans la diffusion musicale.

Dans le sillage du Grand Sud lillois, de nouveaux lieux misant sur la polyvalence sont également apparus. Au regard de leurs programmations, la salle Allende à Mons en Baroeul ou le Centre Culturel de Lesquin sont désormais des acteurs à suivre régulièrement.

Et puis la vie musicale lilloise c’est aussi les bars. Caf&Diskaire, DIY, Dame C, Imposture, Musical, Rumeur, Modjo, Cirque…Impossible de tous les citer, mais notre agenda leur tend les bras.

 

Publié le 14/09/2018 Auteur : Bertrand Lanciaux


Mots clés : musiques actuelles