Outre une braderie des commercants (dans le Vieux-Lille, le centre-ville, Wazemmes et Moulins) pendant trois jours, une fête foraine maintenue mais à la sécurité renforcée et un collectif Culture Bar Bars associé (les bars seront autorisés à fermer à 4h dans la nuit du samedi au dimanche au lieu de 4h) il sera également question de balades culinaires, d'une braderie de la BD et, comme chaque premier dimanche du mois, de musées gratuits.

Des balades culinaires

La piétonisation estivale rue de Gand, rue de la Monnaie et place du Concert est prolongée le vendredi 2 et samedi 3 septembre au soir. De nombreux restaurants pourront ainsi garder leurs terrasses ouvertes.

Dans le secteur Rihour, les restaurateurs se fédèrent autour d'un temps fort : « moult moules etc. ». L'idée étant non seulement d'écouler le stock de moules déjà commandé, mais aussi de reverser une partie des bénéfices, via la Fondation de Lille, à une association d’aide aux victimes des attentats de Nice.

Une Braderie de la BD

L'Open Museum du Palais des Beaux Arts (le dessinateur Zep pose un regard volontiers insolent sur les collections du musée) constitue l'occasion d'organiser un temps fort autour de la BD les samedi et dimanche. Bouquinistes et librairie seront présents pour proposer leurs BD d'occasion. Trois bouquinistes lillois (Vauban Collection, BD + Café et Livres libres) organisent eux aussi leurs BD, mais dans leurs propres murs.

Au Palais des Beaux Arts, des ateliers seront également mis en place (l'auteur lillois Florent Grouazel organise six ateliers avec le public dès 8 ans, de 10h à 18h le samedi. Objectif: créer une BD collective en lien avec les collections du musée) et une conférence sur l'histoire de la BD est aussi prévue (les horaires devraient être précisés ultérieurement).

On notera aussi la présence de François Boucq (Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1998),

Catel Muller (prix du Public Essentiel à Angoulême pour le roman graphique Kiki de Montparnasse), Corentin Rouge, Pierre Vuillermin, Jérôme Felix et Virginie Vidal...

Michel Quint sera également présent pour lire un texte autour de la braderie aux côtés de François Boucq et de la troupe Les ImproVocateurs.

 

 

De nombreuses informations pratiques restent à préciser.
La liste des restos, des bars ouverts, des commerces concernés et horaires des événements sera mis à jour sur http://www.lille.fr/Que-faire-a-Lille/Les-grands-evenements/Lille-reste-en-fete/