Sortir : Avant de vous consacrer à la chanson pour enfants, vous écriviez pour les adultes…
Henri Dès :
Quand on ne connaît pas les enfants et leur monde, c'est difficile d'écrire pour eux… En fait, ce n’est qu’à partir du moment où j'ai eu un môme que j'ai commencé cette aventure. Au départ, j'ai composé deux/trois chansons pour mon fils, sans penser que ça allait déboucher sur une grande carrière. Les gens me disaient que je faisais ça bien donc j'ai continué et ça m'a plutôt bien réussi. Mais c’est vrai qu’au début ça n’a pas été facile parce que les maisons de disques refusaient de me produire, pensant que ça ne marcherait pas. J'ai pas baissé les bras pour autant, je voulais pas mourir comme ça quoi ! Alors j'ai monté ma propre maison de disque, Marie-Josée Production, du prénom de ma femme…

Sortir : La musique, c'est une histoire de famille chez vous ?
H. Dès :
Oui, on peut dire ça. Mes enfants ont baigné dans la soupe très tôt, on a beaucoup parlé de ça autour de la table, c'était un sujet qui revenait souvent, mais c'est normal car c'est quand même un métier très sympa non ? Pierrick et Camille (ses enfants) ont même chanté sur quelque-unes de mes chansons quand ils étaient petits, et maintenant ce sont mes petits-enfants qui prennent le relais… Je trouve ça mignon que tout le monde soit impliqué. 

Sortir : Il paraît que les enfants sont un public particulièrement exigeant...
H. Dès :
C'est vrai, parce qu’un enfant n'a pas l'habitude du spectacle. L'adulte lui, si ça lui plaît pas, il va quand même applaudir par politesse, et s'éclipser discrètement à l'entracte... Les enfants eux n'ont pas cette politesse, et si le concert leur plaît pas tu t’en rends compte très vite : ils ne tiennent plus en place, commencent à courir dans tous les sens, à faire des trucs, des petits jeux avec leur voisin de siège... Heureusement je n'ai pas eu ce genre de problème, le spectacle marche bien et les enfants l’aiment. Les gens savent ce qu'ils viennent écouter et ne sont pas déçus.

Sortir : Vous avez fait le choix d’un spectacle acoustique, Tout simplement. Pourquoi ?
H. Dès :
En fait, on a fait pas mal de très grosses salles comme l'Olympia ou le Zénith, avec à chaque fois beaucoup de matériels nécessaires. Du coup, ça m'a fait prendre de la distance avec les petites salles qui considéraient que j’étais inaccessible, tant la technique était lourde. Au final les grosses salles, quand tout le monde chante, c'est vrai que c’est beau et très impressionnant, mais les gens sont loins. Alors maintenant, j’ai vraiment envie de me rapprocher des salles "normales", pour être plus proche du public. C’est pourquoi ce spectacle est acoustique, avec seulement deux multi-instrumentistes… et moi !

Sortir : Est-ce qu'on va retrouver vos anciens tubes, comme La fourmi ?
H. Dès :
Y’aura pas La fourmi cette fois-ci, mais je reprends d’autres classiques pour faire plaisir aux grands enfants, comme La machine, Le beau tambour, Les bêtises... et bien d'autres encore ! En fait, je m'amuse à mélanger les anciennes chansons et les nouvelles, à faire des trucs rigolos avec le public, comme lors de la chanson Cache-cache où je fais monter un enfant sur scène... Ce spectacle, ça fait 6 mois qu'il tourne et c’est que du bonheur, j'ai toujours autant de plaisir à voir que même les adultes connaissent tout par cœur et qu'ils se lâchent... C'est formidable !

Sortir : Avec les années, les textes ont évolué ou vous avez gardé la même recette magique ?
H. Dès :
Quand je ré-écoute les anciennes chansons et les nouvelles, je me rends compte que l'esprit est le même. Le dernier album Abracadabra propose 12 titres originaux, comme Maman je t'aime, où mes petits-enfants font une déclaration d'amour à leur maman, ma fille... J'ai fait en sorte d'aborder de nouveaux thèmes comme la peur de l'inconnu, parce que c'est pas très drôle d'entendre toujours la même chose.... Alors bien sûr il faut un temps pour que les nouvelles mélodies s'implantent, mais au final les gens s'y mettent et aiment vraiment ça.

Sortir : Finalement, on dirait que vous êtes le seul survivant des chanteurs pour enfants, pourtant nombreux à l'époque...
H. Dès :
C'est difficile d’expliquer ce phénomène. Beaucoup de chanteurs n'ont pas réussi à aller jusqu'au bout, y'en a qui émergent et d'autres qui restent au bord du trottoir, c’est comme ça. Après pourquoi moi et pas un autre, je sais pas, il faut demander aux gens... Peut-être que mes mélodies leur sont restées dans la tête... En tout cas ce qui est sûr, c'est que je suis toujours aussi surpris de voir comme les salles sont remplies à chacun de mes concerts. C'est que du bonheur !