4f00aa1fd3c9b7a2f2eafb85dbe08d5925f7dffd
2393f2b91914737bbe058b8b12a7ac8365c06dc2
Fermer
théâtre

Nord et Sud

90bc9926f46528a9652e9fb93844a7ab974a81e3

Initiatrice du phénomène, la région Nord-Pas de Calais continue chaque été d'emmener une sélection de compagnies régionales en Avignon. Une façon de donner une chance à ces artistes de rayonner dans tout le pays et de mettre en avant la diversité de la création régionale.

 

Sept compagnies figurent cette année dans la sélection opérée par le Conseil Régional, autant de regards, d'approches et de démarches très différentes qui se cotoîeront, plus de trois semaines durant, dans l'enceinte de l'espace Présence Pasteur. Du travail de Jacques Descorde sur Jon Fosse à la proposition de Stéphane Titelein autour de Cambrinus en passant par Christophe Piret, Vincent Goethals, Savério Maligno, Yves Brulois ou Christophe Moyer les genres se téléscopent offrant un panorama des plus variés du travail effectué en région par les artistes qui y travaillent. La vraie chance que représente l'effort financier consenti par le Conseil Régional permet aux compagnies de présenter leurs spectacles dans des conditions de confort autrement inaccessibles, assurant une qualité de représentation largement supérieure à la moyenne de ce qui est proposé à l'occasion du festival off.

Côté compagnies, on loue les moyens mis à disposition de la diffusion des spectacles autant que les rencontres entre artistes que l'initiative rend possible, sans oublier que la concentration de diffuseurs à Avignon rend les possibilités de faire tourner les spectacles plus grandes encore. « Je rencontre plus de professionnels en Avignon qu'ici dans la région » ajoute même un Jacques Descorde mi-amusé, mi-ironique. Reste à se trouver une place dans la myriade de propositions avignonnaises
L'inititative ne s'arrête pourtant pas là, outre la visibilité offerte, quoi qu'on en dise, aux compagnies régionales (plus de 55 ont à ce jour bénéficié de cette initiative), le dispositif invite également plus de 200 aprentis et lycéens à partir en Avignon découvrir les compagnies et le festival dans son ensemble, participant ainsi d'une démarche de démocratisation culturelle volontariste tout en impliquant les élèves dans des projets partagés avec les professeurs.

Publié le 24/06/2008 Auteur : Guillaume B.

Nord-Pas de Calais en Avignon. Du 10 juillet au 2 août présence Pasteur à Avignon.

Mots clés : théâtre