92b9ee35ee4374bdd5f03673249a3688c1a5afd3
F10aa4c672734a4f4805e373fe46ae2ec6d76f35
0720d2e911eea999800931681ea8ec170bfd8534
E981f425e1799a579794a3f5760d6d8177d69932
173e09cf518b5988e25324e5d0dcd5fe4fbf3b7d
2c05f0e77dd1a6919243c5cc2d91ab3b52aecb7b
343d7b284563e766c77c14aab8bba4cb0008a974
1e866f5c9fa2babed9241b0839a4a7b6457e6434
90c1c89569eea9baed8d19c8f6391fdfb94946ec
C6d662ca888f41bdc48ccb56e29b1d591c90257e
Fermer
classique

Musique et contes de fées

A9998819b0f7f6a1a0f4e1ae052cf08c62914a09
Forte d'un savoir-faire affûté par des années de décentralisation lyrique, la Clef des Chants continue en 2018-2019 de déployer une saison en région entre grands projets et propositions plus intimes, sans jamais cesser de chercher à aller au plus près du public.

Pour démarrer la saison , c'est autour d'une valeur sûre, le compositeur Stephen Sondheim, que prend vie une nouvelle création entre comédie musicale et conte de fées. Plus qu'un simple spectacle, Into the woods invite à une revisite du monde des contes de fées dans une proposition menée avec efficacité par Olivier Bénézech et portée par une brochette d'interprètes parmi les plus talentueux d'Alyssa Landry à Dalia Constantin en passant par Scott Emerson, Sinan Bertrand, Grégory Garell, Bastien Jacquemart, Jasmine Roy, Charlotte Ruby et bien d'autres.

En téléscopant quatre contes (Raiponce, Cendrillon, Jack et le haricot magique et Le petit chaperon rouge), le compositeur mêle plongée dans une foret mythique et périple familial mis en musique avec finesse par Sondheim qui signe une œuvre profonde et intime à la fois pour une création qui promet d'être unique.

Autre création de la saison, Dédale ou la folle journée de Winnie Vils prendra une forme plus modeste en février autour de la collaboration entre l'incontournable accordéoniste Bogdan Nesterenko, la soprano Juliette de Massy et la comédienne Ninia Lainville-Richardson/ 3 volets d'un même personnage solitaire et un parcours un univers bigarré d'Astor Piazzola à John Cage en passant par Bach ou Rachmaninov.

Créé en 2016, L'opéra de quat'sous cabaret pétaradant et regard sans complaisance sur les travers de l'humanité du duo Kurt Weill/Bertolt Brecht sera également repris cette année au Bateau Feu dunkerquois puis à l'Espace Jean Legendre de Compiègne (en janvier) avec là aussi une très belle distribution vocale et une mise en scène rythmée et punchy de Jean Lacornerie. Autre belle reprise celle de Crise de voix, proposition bricolée de concert avec Gilles Defacque et ses complices Jacques Schab et Cyril Viallon autour de Jacqueline et de son petit cabaret lyrico-burlesque.

Les plus jeunes pourront se faire plaisir avec Petit opéra bouche (à voir et entendre dès 2 ans). Charlène Martin s'y amuse avec les écrits de Nathalie Desouches sur le fil entre poésie et imaginaire. Un superbe moyen d'intéresser les enfants à la voix. Autre incontournable, le génial dispositif de l'opéra bus continuera d'arpenter la région pour amener l'art lyrique un peu partout. Une vocation que la Clef des Chants prend très à cœur depuis sa création, en embrassant l'agrandissement du territoire régional avec un inflexible et contagieux enthousiasme... mais pas forcément plus de moyens. Au vu de la pertinence du travail accompli et de la qualité des propositions, c'est un comble.

 

Publié le 08/10/2018 Auteur : Guillaume B.

Into the woods

Le 6 octobre à 20h théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer

Les 18 octobre à 14h30 et 19 à 20h au théâtre elisabéthain du Château d'Hardelot à Condette

 

www.laclefdeschants.com