Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
expos

MAC's loves rock'n roll

12cea90afe146fb1848be22242e7aec58a5c47cc
Première exposition thématique menée par Denis Guielen, le nouveau directeur du MAC’s, le Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu,, Rebel Rebel se penche sur les liens qui peuvent exister entre rock et art contemporain. Car entre utopies et contestations, le rock a inspiré de nombreux artistes. Ici, ce sont près de 30 artistes belges ou étrangers qui sont présentés.

 

Art et rock, une combinaison qui peut opter pour « de multiples formules, allant du design d’album rock par des artistes (Richard Hamilton & The Beatles) à la formation de groupes (Art & Language & The Red Crayola) en passant par les multiples relations, tantôt critiques, tantôt complices que ces deux cultures ne cessent d’entretenir par-delà leurs divergences. » comme l'explique Denis Guielen, le nouveau directeur des lieux.

 

 

Collages, dessins, documents d'archives, vidéos, photos... mais aussi installations, les supports sont multiples. Mais d'entrée de jeu, c'est bel et bien le son qui est mis à l'honneur avec l'installation de l'artiste Joris Van De Moortel. Le visiteur découvre alors une scène, amplis et néons compris. Cet espace de concert ouvre ensuite la voie à des œuvres qui s'inspirent de pochettes de vinyles (on pense notamment aux montages de Christian Marclay), de guitares ou encore de look.

 

 

Pour autant, il ne s'agit pas d'exposer des guitares ou autres objets fétiches ayant appartenu à des rockeurs, mais bien de mettre en avant une attitude, faite d'énergie et inspirée de culture populaire ; une volonté de détourner les codes, les modes, les références. Et de considérer que ces plasticiens qui auraient eux aussi pu être rockeurs s'ils n'avaient pas choisi la peinture, photo, etc.

 

Publié le 25/11/2016 Auteur : Bérangère Deschamps

 

REBEL REBEL art + rock au MAC'S (ite du Grand-Hornu / Rue Sainte-Louise, 82)

 

http://www.mac-s.be / info.macs@grand-hornu.be

 

Jusqu'au 22 janvier 2017 / 2 à 8 euros.

 

Entrée gratuite le premier dimanche du mois pour tout public.

 

PointCulture est le partenaire sonore de l’exposition : point d’écoute avec playlists et bornes de découvertes

 

Publié aux Éditions Fonds Mercator, un livre abondamment illustré et organisé suivant trois modes importantes de l’histoire du rock (le folk, le glam et le punk) est édité pour l'occasion.