Au départ, une installation : quelques casques à permanente détournés pour diffuser des témoignages recueillis autour de l'amour, mêlé d'extrait du texte de Roland Barthes autour du discours amoureux. Séduite, la compagnie de l'Oiseau-Mouche, après une lecture, eut envie d'en accompagner une transposition scénique au travers du dispositif des Belles Sorties. Aujourd'hui, c'est sur le grand plateau que la compagnie invite les comédiens et la metteuse en scène Bernadette Appert à proposer leur travail. Alors que l'espace s'agrandit, le texte s'allège, laissant une place plus grande aux corps et aux mouvements des comédiens lesquels se réapproprient les mots collectés et les écrits de Barthes avec une belle énergie. Reprenant la chronologie amoureuse (rencontre, découverte, quotidien, usure, rupture), le spectacle en puisant dans la parole intime révèle joliment l'universalité du rapport amoureux au fil d'une transmission portée par quatre comédiens puissamment investis du texte qu'ils défendent. Une prolongation du travail avec Bernadette Appert à mettre au crédit de l'envie, de l'audace et de l'échange permanents qui nourrissent le travail de l'Oiseau-Mouche, qui malgré la modestie de sa taille n'en finit pas de fasciner par la grâce de son vol.