lire

Livres, café et convivialité au Biglemoi

E17590486770a7ea2baa3372f3dca441b40282f6
Ouverte en plein cœur de l'été sur la place de Fives, la librairie-café Le Biglemoi rencontre un grand succès auprès des habitants du quartier.

 

Le concept de cette nouvelle adresse chaleureuse est simple : ici, on peut s’asseoir et boire un café, tout en feuilletant un des livres mis à disposition. « Vous pouvez aussi amener votre propre livre, en acheter un et le lire… ou venir avec vos amis et ne pas lire du tout ! » précise Bertrand, propriétaire des lieux. Dans une autre vie, ce Fivois travaillait dans l’éolien, avant de se former au métier de libraire. Désireux de participer à la vie culturelle de son dynamique quartier, il se lance, avec sa compagne Marion, dans l’aventure du Biglemoi, du nom de la danse inventée par Boris Vian dans L’Ecume des Jours. Dès l’ouverture, le 11 août, les clients très enthousiastes sont au rendez-vous. Le financement participatif lancé sur la plateforme Ulule a même atteint 200% de l’objectif fixé, autre preuve que le projet était vivement attendu. Côté librairie, la sélection généraliste s’adresse à tous, avec, notamment, une étagère consacrée à la BD et un rayon Jeunesse richement fourni. Côté café, boissons chaudes et froides peuvent être dégustées confortablement à l’intérieur ou, au soleil, sur la terrasse. Des pâtisseries apparaîtront prochainement sur l’ardoise. Dans une volonté d’inclusion, les tarifs du café, du thé et des sirops sont libres et une section livres d’occasion propose des exemplaires à petits prix. Véritable lieu de vie, Le Biglemoi compte bientôt accueillir des rencontres avec des auteurs, des lectures et des représentations des élèves des ateliers d’impro de la Mava, théâtre voisin. Les clients qui ne trouvent pas leur bonheur sur les rayonnages peuvent commander sur place des ouvrages, qui, grâce au prix unique du livre, ne coûteront pas plus cher que dans une grande enseigne ou que sur Internet, et permettront de soutenir une belle et prometteuse initiative.

Publié le 02/09/2020 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Librairie-café Le Biglemoi, 124 rue Pierre Legrand (Place Degeyter), Lille-Fives, 09 81 64 56 85, librairielebiglemoi@gmail.com, www.librairielebiglemoi.fr


Mots clés : fives lille Cafe librairie