Loisir

Le monde de demain ?

C2423e9c65ffae23aa10643be65307f33c6774b5
Au fil d'une quatrième édition, le rendez-vous amiénois des Safra'numériques continue d'exporer le mélange entre art et technologie avec diversité et pertinence.

 

Transformé par l'irruption des nouvelles technologies sur scène et autour, le monde de l'art s'adapte et mue, embrassant plus ou moins largement les changements proposés par les nouveaux outils contemporains. Au fil d'une sélection éclairée, le rendez-vous invite à un parcours autant qu'une réflexion sur le phénomène. On y chante en lien avec des vidéos (Muamces de Camille Rocailleux), on y danse autrement (Attraction de la Cie Kham ou Robotisé par l'Embardée), on met en image les ondes sonores (l'installation Bloom de Tristan Menez), on lit dans les lignes de la main (Chiromancie de N2U), on assiste à la confrontation d'un smiley et de l'urgence écolo (Don't look the sun in the eye), à l'échange entre deux corps (Corps-Raccord de Chiang Chia-Ci et Raphaël Isdant) à un troublant échange entre logiciels de reconnaissance faciale (I'll be there de Manja Ebert) et bien d'autres encore. Ce qui sous tend l'évènement, c'est une volonté de créer la discussion, d'inviter à la réflexion. Chacune des installations et chacune des performances, en embrassant la robotique, la perception augmentée, l'impression 3D et bien d'autres, la programmation oscilele entre une curiosité poétique et une critique pertinente. Outre une programmation très complète et très variée (à découvrir principalement dans les 4500m2 du Safran), de nombreux ateliers permettent de se familiariser avec ces « nouvelles » technologies.

 

Publié le 19/03/2019 Auteur : Guillaume B.

 

Safra'numériques

Jusqu'au 23 mars à Amiens (Le Safran et une grande partie des acteurs locaux : La lune des Pirates, la Maison de la Culture, la Maison du théâtre, Ciné Saint-Leu...)

Le Safran, 3 rue Georges Guynemer à Amiens

www.amiens.fr/lesafran


Mots clés : Safra'numeriques