A04bd3023483198a066d1942b62f93f3d9fb5931
7e791124613035ee55b5ebeb49a9bc109b671e2e
Fermer
classique

Le Louvre-Lens : plus qu'un musée !

09602a4bc16337528d9a9d4aa1d24d262f39151c
Un festival de piano, un autre de danse, des spectacles et conférences… le Louvre-Lens dévoile sa programmation automnale autour de l’exposition Soleils Noirs.

 

Certains l’ignorent, le musée du Louvre-Lens abrite en ses murs une salle de spectacles, où diverses propositions artistiques répondent aux œuvres présentées dans la Galerie du Temps et les expositions.

Désormais bien installé comme rendez-vous de la rentrée, le festival Muse&Piano retrouvera son public à la fin du mois, pour souffler ses cinq bougies. Pour cette édition un peu particulière, onze pianistes feront dialoguer musique et arts aux quatre coins des lieux. Plusieurs d’entre eux sont des habitués de l’événement : la grande pianiste Anne Queffélec, marraine du tout premier Muse&Piano, revient à Lens pour un grand récital, accompagnée cette fois-ci de son fils, le talentueux Gaspard Dehaene. Attaché à soutenir les jeunes musiciens, le festival réinvite sept jeunes solistes, qui se produiront à la médiathèque ou dans des espaces du musée d’ordinaire inaccessibles et tenus secrets jusqu’au jour J. Tout au long du week-end, les artistes se succèderont au clavier pour un grand marathon Sonate au Clair de Lune, gratuit et en accès libre. Une manière inédite de célébrer un autre anniversaire, celui des 250 ans de la naissance de Beethoven, et un écho au tableau éponyme de Benjamin-Constant accroché dans l’exposition. Avec le grand récital du pianiste espagnol Luis Fernando Pérez du samedi soir, un concert festif dominical, des concerts-surprises, des rencontres et des conférences, c’est un programme riche et alléchant qui attend les visiteurs mélomanes.

Autour de Soleils Noirs, concerts, conférences et projections permettront de prolonger l’expérience de l’exposition. Parmi une foule de rendez-vous passionnants, on ne manquera pas Deep are the woods, fascinant ballet pour faisceaux lumineux, et la journée consacrée à Pierre Soulages, avec lecture musicale et conférence de Marie Lavandier, directrice du musée et spécialiste de l’artiste. En novembre, un Banquet dans le noir sollicitera tous les sens. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec une conférence dessinée et la projection de Princes et Princesses de Michel Ocelot.

Deux temps forts complètent cette saison. La Beauté du Geste, un nouveau festival de danse organisé conjointement par le Louvre-Lens, Culture Commune et des partenaires du territoire, se tiendra en novembre. Enfin, le premier week-end de décembre, l’heure sera à la fête autour de la Sainte-Barbe et de l’anniversaire de l’ouverture du musée, avec un bal, une promenade enflammée et de nombreuses autres activités gratuites.

Publié le 21/09/2020 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

La Scène du Louvre-Lens, 03 21 18 62 62, lascene@louvrelens.fr, louvrelens.fr

Festival Muse&Piano, du 25 au 27 septembre 2020, pass festival : 40€