danse

Latitudes Contemporaines : toujours plus loin

58c1974007eac635cff7b130b8c8c66f70381095
Pour sa 17e édition, le festival continue son exploration de la scène contemporaine et du monde qui l'entoure en développant sa programmation autour du thème des « Nouveaux Territoires », en écho avec « Eldorado », la Biennale de Lille 3000.

 

Consacré à la danse au moment de sa création en 2003, Latitudes Contemporaines s'est depuis ouvert aux autres nouvelles formes d'expression scénique et propose désormais une programmation annuelle. En 2019, le festival réaffirme son identité, tout en poursuivant son développement. Durant plus de trois semaines, des propositions hors des sentiers battus mêleront les champs du théâtre, de la danse, de la performance et des musiques actuelles. Radio Vinci Park, dialogue chorégraphié entre une danseuse et un motard dans un parking souterrain, donnera le ton dès l'ouverture des festivités. Les nombreuses représentations mettront dans la lumière artistes confirmés et artistes émergents, dans différentes salles partenaires de la métropole, à Douai et à Courtrai. Plusieurs mettront en scène le thème des eldorados, comme Veracruz, conférence performative de l'actrice mexicaine Luisa Pardo. Nouveauté cette année, certains événements investiront des lieux atypiques, à la rencontre de nouveaux territoires et publics : lectures musicales par Barbara Carlotti et Prieur de la Marne dans la serre équatoriale du Jardin des Plantes, Little Fun Palace, agora moderne et conviviale, à l'ancien garage Dalkia de Saint-André, performance maraîchère de Kubra Khademi sur le marché de la Grand-Place de Roubaix... Sous la houlette de Prieur de la Marne, le versant musical de Latitudes Contemporaines s'étoffe encore un peu plus avec une sieste acoustique de Bastien Lallemant, des concerts de Vincent Thérion, Black Bones, ou encore un DJ set de Fishbach. Désireux de toucher le plus grand nombre Latitudes Contemporaines a mis en place une politique tarifaire démocratique, ainsi qu'un billet suspendu, permettant d'offrir une place à un spectateur dans le besoin.

Publié le 03/06/2019 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Latitudes contemporaines, du 5 au 28 juin 2019, 3-23€ le spectacle. Lille métropole, Douai, Courtrai, www.latitudescontemporaines.com