Les Malins Plaisirs, Montreuil-sur-Mer

Vingt-cinq bougies pour les Malins Plaisirs, festival d’opéra, de théâtre et de musique unique en France imaginé par le metteur en scène Vincent Tavernier autour du goût français. Cette édition exceptionnelle est consacrée à La Foire Saint-Germain. Cette incroyable comédie musicale créée en 1695, signée Jean-François Regnard et adaptée par Vincent Tavernier, sera l’occasion d’associer deux partenaires fidèles des Malins Plaisirs La Compagnie l’Eventail de Marie-Geneviève Massé ainsi que François Lazarévitch et ses Musiciens des Saint Julien. Dans ce petit bijou de toile et de bois qu’est le Théâtre Mobile qui a sauvé le festival pour cause de fermeture du théâtre (ah les normes de sécurité ! ), une trentaine de comédiens professionnels, musiciens, chanteurs, jongleurs, danseurs, acrobates, magiciens, mimes et autant d’amateurs feront courir les vieillards, danser les animaux et chanter les spectateurs dans une grande fête fidèle à l’esprit du théâtre de tréteaux si populaire en France aux XVIIe et XVIIIe siècle. Et toujours, Les Muses buissonnières, l’Ecole du goût et autres mises en bouches pour toute la famille.
 
MAfestival - Bruges
Placé sous le signe de La Métamorphose – merci Ovide ! – le festival de musique ancienne de Bruges fait depuis 51 ans le bonheur des fans de musique ancienne. Inspiré par le 3tout change et rien ne meure » du même Ovide, le MAfestival a invité Il Giardino Armonico, La Cappella Medditerranea, Tiburtina Ensemble, le duo Istomin-Sofronitsky, Hesperion XXI, Le Poème Harmonique et bien d’autres pour illustrer musicalement le thème de la métamorphose. En écho au festival, le fameux concours de musique ancienne, la scène Fringe dédiée aux jeunes talents, une exposition d’instruments anciens, un dimanche « Vélo Baroque » entre Bruges et Damme et une journée de concerts à Lissewege, dans la campagne brugeoise.
 
Clef de Soleil – Lille
Denis Simandy aime depuis treize ans inviter ses amis musiciens pour des concerts de musique classique sans chichi dans des lieux patrimoniaux lillois tels que l’Auditorium du Conservatoire, l’Hôtel Gantois ou le Palais des Beaux-Arts. Au programme de cet été musical, Gabriel Tacchino, le quatuor Prazak, Alexander Paley, Gabrielle Philiponet, Alain Raës, Fanny Vasseur…. A noter
pour son originalité, le concert du 24 juillet à l’Hôtel Gantois des guitaristes Sébastien Llinares & Nicolas Lestoquoy qui s’attaquent aux Variations Goldberg de Bach, originellement pour clavecin.
 
Midi Minimes – Bruxelles
Une virée à Bruxelles ? Rendez-vous tous les jours de juillet et août, sauf le week-end à 12h15 au Conservatoire Royal pour 35 minutes de musique classique, ancienne, contemporaine ou du monde. Outre la qualité, le maître mot de ce festival est la diversité qui ira cette année jusqu’au métissage musical, au jazz et à la musique traditionnelle. Jeunes talents ou musiciens confirmés se feront les interprètes de Machaut, Castello, Bach, Telemann, Rameau, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Debussy, Schönberg…, mais aussi Edmond Juvin, Anthony Poole, Toshi Ichiyanagi… Public non curieux s’abstenir !
 
Et puis bien sûr au détour des vacances, il y aura toujours le Festival d’Hardelot, Les Pianos Folies du Touquet, le Festival d’orgue de Lille, le Festival de Wallonie, celui de Saint Riquier ou encore le festival Ars Terra (Valloires, baie de Somme et vallée de l’Authie).