Pour visiter autrement des lieux plus proches, les éditions de la Contre-Allée rééditent leur proposition de l'année dernière avec Les murs ont des voix. L'idée derrière la manifestation s'avère aussi simple que géniale : à l'aide d'une simple application pour smartphone, le visiteur, en se rendant sur le site Fives-Cail Babcock, découvre les lieux au son d'une création littéraire et musicale qui propose une découverte différente d'un lieu chargé d'histoire. Balade, visite guidée, rencontre et conférences complèteront le programme réparti entre le samedi 20 et le mercredi 24 septembre.
www.lesmursontdesvoix.fr

A Lille, derrière une brochure en forme d'abécédaire, c'est une programmation abondante et variée que la ville réconciliée avec tout son patrimoine invite les touristes ou les habitants à (re)découvrir les web loisirs journée du patrimoine 3.jpgquartiers de la ville et à en explorer les nombreuses richesses. Ateliers, expositions, ou visites seront évidemment au programme d'un parcours qui peut aussi bien s'égrener du Grand Sud aux tours d'Euralille que de l'Hermitage Gantois à Euratechnologies. Une brochure complétée par un plan très complet est disponible un peu partout en ville.
Programme complet sur http://jep.lille.fr

A Saint-Omer, le musée de l'hôtel Sandelin accueille pour deux jours le musée Henri Dupuis, du nom d'un célèbre collectionneur de Saint-Omer à la collection très éclectique. Un livret-jeu à destination des familles est disponible pour l'occasion. Le tout complété d'une conférence et d'un concert donné dans la très belle cour du musée le samedi après-midi. Ce week-end sera également l'occasion de profiter de l'exposition Les beautés diaphanes consacrée aux nombreuses œuvres en albâtre que compte la ville de Saint-Omer avant sa clôture le 28 septembre.
Musée de l’hôtel Sandelin, 14 rue Carnot à Saint-Omer
Tél.03.21.38.00.94
http://www.patrimoines-saint-omer.fr/Les-musees-et-oeuvres/Musee-de-l-hotel-Sandelin

A Roubaix, le Gymnase ouvre ses portes pour danser et faire danser ses hôtes d'un jour autour de Strange Fruit, étape de travail de la prochaine pièce d'Emmanuel Eggermont. Outre le spectacle, c'est aussi l'occasion de jeter un œil au lieu, inscrit depuis 1997 à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Les plus conquis pourront même s'inscrire au large éventail de cours que propose le Centre de Développement Chorégraphique. Quelques pas plus loin, la Condition Publique, également inscrite à l'inventaire supplémentaire, dévoilera quant à elle sa façade fraîchement rénovée : 224 mètres de briques vernissées et d'arcs en plein cintre à redécouvrir.web Loisirs journées du patrimoine 2.jpg
A noter que depuis plusieurs années, les villes de Tourcoing et Roubaix proposent un programme commun à l'occasion des journées du patrimoine qui mettra en avant les espaces naturels, en accord avec le thème de l'édition 2014.

En région, les rendez-vous ne manquent pas non plus, centralisés notamment par le ministère de la Culture et de la Communication : http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/100027/894332/file/PROG%20PDC%20DEF%20Echos.pdf