Ef817d4513a5d366ba0126ab3347fd559378af30
Fermer
breves

La culture régionale s'engage pour un développement durable

Fba7c72351ae0d661104df20cc9df521d173f2f4
En signant il y a quelques jours une charte d'engagement commune, 13 structures des Hauts-de-France marquent leur volonté de s'engager dans une démarche commune autour du développement durable.

 

Comme beaucoup de bonnes idées, celles-ci est née en juillet 2017 de discussions informelles entre acteurs de 5 maisons de culture du territoire (le Grand Mix à Tourcoing, l'Aéronef à Lille, Culture Commune dans le bassin minier, le Colisée de Roubaix et l'Opéra de Lille) autour d'une prise de conscience collective qu'une transformation nécessaire, écologique, économique et sociale passait par une évolution des propositions et une appropriation par les lieux culturels de ces enjeux. De réunions en échange, les retrouvailles se sont faites régulières entre les porteurs de ce projet et le nombre des participants à grandi jusqu'à regrouper les 13 membres actuels.

 

Moins engagement formel que déclaration d'intention, la naissance de ce cercle entend, au travers d'une charte commune, signifier une intention marquée de faire réseau et de dessiner un chemin que d'autres structure pourront rejoindre. La multiplication des participants y enrichit les expériences et nourrit les savoirs de chacun, invitant à la diffusion d'une dynamique vertueuse et partagée. Au fil de leurs rencontres devenues régulières, les participants partagent leurs retours d'expérience, nourrissent des réflexions communes et entendent engager des évolutions en faveur du développement durable et de la responsabilité écologique, dans une discussion permanente et une mise en valeur des travaux et des évolutions menées. Plus que symbolique, la signature de cette charte, fruit des échanges entre les relais de cette dynamique au sein de chaque lieu marque aussi la volonté d'engager encore davantage la structure toute entière dans une démarche choisie et non imposée par des tutelles. Une jolie preuve que les élans viennent plus souvent des structures que des tutelles. Reste à élargir le cercle, notamment en direction de la Picardie et à envisager la question d'une structuration plus formelle. Si aucun contrôle n'est prévu aujourd'hui au regard des engagements pris, les participants se veulent vigilants et volontaires quant aux problématiques transversales dont ce Cercle Culture et Développement Durable entend se saisir.

Publié le 08/02/2021 Auteur : Guillaume B.

 

Les 13 membres signataires :

L'Aéronef à Lille, le Colisée de Roubaix, Culture Commune à Loos-en-Gohelle, Le Grand Mix à Tourcoing, l'Opéra de Lille, le Vivat à Armentières, la Cave aux Poètes à Roubaix, le Réseau régional Haute fidélit », le Gymanse CDCN à Roubaix, Le Channel à Calais, le Manège à Maubeuge, le Bateau Feu et les 4Ecluses à Dunkerque