4f00aa1fd3c9b7a2f2eafb85dbe08d5925f7dffd
2393f2b91914737bbe058b8b12a7ac8365c06dc2
Fermer
restos

La Cuisine de Johanna : un petit pois dans l'assiette

E69ccc548a8a8416db4a94d8d6327a37509e7414

Le lieu est à l'image de sa propriétaire : accueillant et frais, nature et sans chichis. Devanture vert pimpant, pierre bordelaise, parquet clair. Tables et chaises de bois, abat-jours en boîtes d'œufs recyclées ou de récup'. Simple et chaleureux, on se sent dans ce restaurant végétarien et végétalien comme à la maison, et le sourire de Johanna n'y est pas pour rien.

En cuisine aussi, fraîcheur et naturel sont les maîtres mots. La totalité des ingrédients utilisés sont issus de l'agriculture biologique et les recettes sont élaborées par Johanna dans le respect des saveurs : beaucoup de cru au menu, y compris au rayon dessert. Le cheesecake version crue, sans produits laitiers et où l'appareil fromager est remplacé par une base de noix de cajou, est un délice ! Le buffet, garni chaque jour différemment, regorge de surprises veggies : salades composées diverses, légumes cuits de première qualité, petites douceurs à tartiner (caviar d'aubergine, houmous...). Evidemment, le menu change selon les envies de la maîtresse de maison, et le calendrier, car proposer des produits de saison fait ici partie des fondamentaux d'une cuisine respectueuse de la santé du corps, mais aussi de celle de l'environnement.

UNE CUISINE DE POI(D)S

Enfin, la formule adoptée par la jeune chef, qui ouvre son premier restaurant dans le quartier Mériadeck, a de quoi séduire les gourmands, les veggies, les concernés et les petits budgets. Ici, on mange au (petit) poids. Toutes les propositions du buffet sont vendues à 19 euros le kilo. On se sert, on passe son assiette sur la balance et on paie en fonction de son appétit. Pas de gaspillage, pas de contrainte, on se sert de ce que l'on veut autant qu'on veut et autant de fois qu'on le souhaite. Et si on a encore un petit creux, les desserts sont là pour ça ! Eux aussi changent tous les jours, et s'ils sont veggie friendly et souvent sans gluten, ils n'ont pas oubliés d'être gourmands. Cake banane/fraise au tofu soyeux, carrot cake ou cheesecake cru, entre autres,  régaleront les amateurs de douceurs, dans le respect du veggie power !

Publié le 09/09/2014 Auteur : Anaïs Rouyer

La cuisine de Johanna, 44 cours Anatole France à Bordeaux. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 19h. Sur place et à emporter. 05.56.35.81.03. www.lacuisinedejohanna.com


Mots clés : restos