En choisissant de ne s'intéresser qu'au travail de gravure de Matisse, Patrice Deparpe et le Musée Matisse ouvrent au visiteur des perspectives nouvelles d'approche de son travail. Travailleur infatigable, l'artiste s'intéresse tôt à la gravure dont il va explorer toutes les possibilités et toutes les approches. Pour donner à voir ces expérimentations, le parcours commence par en montrer la diversité : lithographie, xylographie, aquatinte, eau-forte, pointe sèche... une incroyable variété de techniques dans lesquelles se plonge le visiteur dans le sillage des expérimentations de Matisse. Perfectionniste et exigeant, l'artiste travaille et retravaille sans cesse ses créations pour en tirer le format et la forme qui lui conviennent le mieux, délaissant une technique au profit d'une autre selon l'oeuvre qu'il entend voir naître.

200 créations (dont de rares bois gravés), regroupées par techniques, permettent ainsi de recréer le cheminement du travail de l'homme. Et si de prime abord l'ensemble paraît éloigné du reste de son œuvre, le mot de sa fille, Marguerite Duthuit, éclaire joliment ce pan des travaux de Matisse : « il dessine, voilà tout, avec de nouveaux instruments ». Celle qui participera à la diffusion de cette part de l'oeuvre paternelle au point d'y consacrer un catalogue raisonné en 1983 contribuera grandement à la valorisation et à la sauvegarde d'une vaste partie de la collection. Encore aujourd'hui, c'est grâce à la famille qu'une telle exposition est possible. Au regard des nombreuses œuvres disposées au fil d'une muséographie sobre et claire, les matrices permettent de plonger dans l'esprit de l'artiste qui apprend à créer à l'envers, en creux ou en relief, des reflets qui seront ensuite transcrits sur le support final. De distante et singulière, la production de Matisse se fait sensible et, de la matière dure, naissent des traits fins, très proches du dessin. Dans la gravure comme dans les autres disciplines, Matisse injecte un savoir-faire né d'un intense travail pour ne viser qu'un seul but : devenir le plus fluide possible et tendre vers la simplicité la plus grande. Une simplicité qui, chez l'artiste, va de pair avec un pouvoir évocateur intact. Une très riche promenade au fil d'une compilation ample et très éclairante de l'homme et de son œuvre.