Festival de Saint-Riquier

Sis au Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye Royale de Saint-Riquier depuis 32 ans, ce festival dirigé aujourd’hui par Hervé Niquet est dédié la voix et à sa résonnance dans un lieu dont l’acoustique semble faîte pour elle.

Outre un programme baroque (Purcell, Rebel, Vivaldi…), classique (Mozart, Beethoven, Saint Saëns, Mendelssohn…) et du piano jazz (Paul Lay) sachez qu’à Saint-Riquier les concerts sont présentés en picard, et que la gastronomie est picarde, tout comme la toute nouvelle bière de l’Abbaye.

Et puisque nous sommes dans une abbaye, rendez-vous six fois par jour pour les heures sonnées qui font revivre le rythme de la vie monastique.

Ars Terra – Valloires et environs…

Le festival Ars Terra pose cette année la question du rapport entre la musique et les mots qui irrigue toute l’histoire de la musique occidentale. On pense à l’opéra, bien sûr mais aussi à toutes les autres formes musicales où le texte rencontre la musique.

Proust, Goethe, Shakespeare, Pouchkine, Tolstoï ou Garcia Lorca ont inspirés Berlioz, Schubert, Wagner, Mendelssohn, Stravinsky, Rachmaninov…

En contrepoint des concerts, des visites patrimoniales sont organisées en amont à Valloires, Rue, Regnière-Ecluse, Favières et Villers-sur-Authie.

Les Malins Plaisirs – Montreuil sur Mer

Ce festival tourné vers le « goût français » est unique en France. Alors pas d’hésitation, car quand l’humour, la finesse et l’intelligence sont au rendez-vous, il serait dommage de ne pas en profiter. Vincent Tavernier, son directeur-fondateur a invité cette année pour deux week-ends exceptionnels, Feydeau, Courteline, Méliès, Guitry, Molière, Rostand…

Il y aura de la musique, des chansons, du théâtre, de la magie, des petites choses à grignoter, des promenades théâtrales et d’autres surprises…

Clef de Soleil - Lille

A Lille, c’est ambiance festival, même pour ceux qui restent !

Clef de Soleil donne rendez-vous pour sa 15ème édition à Gabriel Tacchino, Sonia Wieder Atherton, Francis Perrin, Alain Raes, le Quatuor Tana, Amiram Ganz, Denis Simandy, Galina Ermakova et bien d’autres chaque jeudi d’été au Couvent des Dominicains, à l’Auditorium du Conservatoire, à l’Hôtel Gantois et même au Grand Sud où se déroulera le concert de clôture (25/08) avec Le Quatuor Talich et Alexandre Kantorow au piano dans un programme Mozart, Mendelssohn et Brahms.

Festival d’orgue - Saint Martin d'Esquermes - Lille

Les amoureux de l’orgue se donnent rendez-vous à Lille tous les étés depuis 15 ans au Festival International d’Orgues qui fait sonner les grandes orgues de l’église Saint-Martin d’Esquermes. Autour de l’organiste Nicolas Pichon, retrouvez en récital chaque dimanche d’été à 16h30 un organiste européen (entrée libre). Belle occasion de découvrir à la fois un instrument et un répertoire classique d’autant plus qu’à Saint-Martin, l’orgue 2.0 est arrivé et permet au public de voir dans la nef l’organiste habituellement invisible dans sa tribune.