Pour faire simple, chaque joueur de Krosmaster Arena prend le contrôle d'une équipe de personnages qui vont s'affronter sur un terrain parsemés d'obstacles pour récupérer divers trésors tout en mettant à mal les membres de l'équipe adverse. Pour cela tout (ou presque) est permis : attaques spéciales, bottes secrètes, combos, la grande diversité des personnages (la boîte de base en comporte une poignée et une série de boîtes ont permis d'élargir le choix des joueurs) permet une variété d'approches et de stratégies qui renouvellent agréablement le jeu de base.

 

Pour prolonger le plaisir, le jeu a connu des extensions : Frigost ajoute des plateaux différents, quand à Krosmaster Junior, elle constitue une porte d'entrée joliment fournie en matériel et distillant progressivement les mécaniques de base du jeu pour permettre aux plus jeunes de s'amuser eux aussi. Evidemment, l'intégralité des figurines sont utilisables aussi bien dans un jeu que dans l'autre et... parfaitement transposables dans la version informatique du jeu qui permet de se faire la main et de se mesurer à des joueurs du monde entier pour qui manquerait d'adversaires près de chez lui.

 

Aller plus loin ? Aucun problème, l'idée est dans les tuyaux depuis longtemps, a mis un peu de temps à se concrétiser mais une nouvelle (et grosse) boîte vient d'arriver : Krosmaster Quest. Pas innocent, le nom évoque l'historique Heroquest et ses aventures au cœur de donjons obscurs. Et pour cause, le principe est le même... complétés de mécanismes issus du jeu vidéo. Car cette fois les Krosmasters combattent ensemble (ou chacun pour leur peau) contre un 'démon' (le joueur qui contrôle les monstres) lequel vise à leurs mettre des bâtons dans les roues. Mêlant les affrontements propres à la fouille d'obscurs donjons, la possibilité de fabriquer de l'équipement et de reprendre des forces entre des bagarres. Portes, monstres et trésors se succèdent donc au fil d'aventures endiablées et pour le coup un peu plus longues que dans la version de base. Néanmoins, pour les amateurs, on dépasse là la simple bagarre pour prolonger le plaisir ludique avec plusieurs camarades. Qui plus est, le matériel pléthorique de cette grosse boîte se révèle très immersif et tout aussi coloré que l'univers du Krosmoz.