0f140bad90b0e4b0a6c663ae2ea3ac6ee6b9c0a2
5462b2892aa7e404b08b9f5e8b9ba82ec80b8aff
Dfe0167d8cc115f085323a55733df1e3cf2094e2
3caede179925c6a04adcbd61be45a21ec9198ef8
Fermer
concerts

Juillet ou août ? Faites les bons choix !

262918a7df0e43cb122c3f83ab63bcb4736b39b8
Au regard de l’actualité politique et de ses enjeux culturels, les festivals de musique font figure de bulles refuges et fédératrices. Prendre du bon temps sans faire l’autruche, pensez à voter ou à faire vos procurations avant de partir festoyer tout l’été. Malgré un calendrier perturbé par les Jeux Olympiques, les festivals répondent présent en Belgique mais aussi en France. Voici notre sélection pour les mois de juillet et août. À vous de choisir.

Le Saint-Omer Jaaz est une oasis dans le paysage des festivals de jazz. Gratuité, convivialité, direction artistique qualitative assurée par Laurent Cugny, concerts dans les lieux patrimoniaux d’une des plus belles villes de la région…rien à voir avec les attrape-touristes misant tout sur des affiches tape à l’œil. Avec : Pierre de Bethmann Quartet, Christophe Marguet Quartet, Julien Loureau, David Linx, Géraldine Laurent, Andy Emler…

 

Misant aussi sur le patrimoine de la Citadelle d’Arras, le Main Square s’est imposé comme une référence nationale grâce à une programmation bénéficiant de la force de frappe de la multinationale du spectacle : Live Nation. Une réussite qui célèbre ses 20 ans avec un cortège de stars qui ne doit pas faire oublier que le Main Square c’est aussi des artistes émergents et une vitrine pour la scène régionale. Avec : Sean Paul, Placebo, Vladimir Cauchemar, Nathaniel Rateliff & The Night Sweats, Ninho, Nothing But Thieves, The Blaze, Deluxe, Sam Smith, Justice, Pierre de Maere, Eddy de Pretto, Lenny Kravitz, Tom Odell, Avril Lavigne, Ronisia ou Zaho de Sagazan.

 

S'étalant sur une semaine, le Festival de la Côte d’Opale investit Boulogne-sur-Mer et ses alentours avec des propositions calibrées mais bien supérieures aux tournées des plages. Chanson, rock, rap, en gratuit ou payant il y en a pour tous les goûts, les générations et les âges. Une valeur sûre. Avec : Ethnophonics, Slimane, Maëlle, SCH, Matmatah, HF Thiéfaine, Eddy de Pretto, Pomme…

 

Précurseur en son temps, le festival Les Ardentes est devenu une référence en matière de musiques rap et dérivées. Cette année encore, Les Ardentes vont attirer toute une jeunesse qui se reconnaît dans ces musiques aussi festives que contestataires. Des poids lourds d’aujourd’hui mais aussi pour demain, c’est dans cette acuité à défricher que l’on reconnaît le savoir-faire de cet évènement. Avec : DJ Snake, Gunna,Doja Cat, 21 Savage, Ninho, Central Cee, Don Toliver, Nicki Minaj, Booba, Yeat…

 

Le Cactus festival de Bruges revient régulièrement dans notre sélection. Cadre, programmation, dimension, accueil, c’est chaque année un plaisir de se rendre à ce festival rock un peu cosy qui met en valeur la scène musicale flamande mais aussi des têtes d’affiche sélectionnées avec goût et cohérence, comme cette année avec Cat Power reprenant le Bob Dylan de 1966 au Royal Albert Hall Concert ! Avec : War on Drugs, Patti Smith Quartet, Brittany Howard, Cat Power, Waxahatchee…

 

Les Nuits Secrètes sont elles aussi bien rodées. Certains regrettent la disparition des scènes alternatives dans les éditions récentes, mais à bien y regarder Les Nuits conservent leur part de mystère et de rêve avec les fameux parcours secrets et une programmation finalement pas si convenue que cela grâce à de belles prises et même des mélanges stylistiques audacieux. Sans oublier des tarifs très doux au regard de la notoriété des artistes proposés. Avec : PLK, Louise Attaque, Shaka Ponk, Phoenix, Tiakola, Parcels, SDM, Luidji, L’Impératrice…

 

Le Festival de Dour reste un repère dans le paysage européen et un jalon dans l’existence de chaque passionné de musique. Grosse ambiance, multitudes de scènes et donc de styles musicaux, camping paradis…ce qui se passe à Dour reste à Dour et dans les mémoires. Cette année, le rock y revient de façon moins timide, même si le rap francophone et les musiques électroniques sont prédominants. Mais il y en a réellement pour tous les goûts avec l’assurance de la rencontre et de la découverte avec une des lignes artistiques la plus fouillée de l’été. Dour toujours. Avec : Isha & Liimsay D’Aulnay, Paula Temple B2B SNTS, Dinos, Ganja White Night, Ice Spice, James Blake, Amelie Lens, Chase & Status, Ezra Collective, Aminé, Bicep, Arca, Four Tet, Justice…

 

Depuis Loon-Plage et gratuitement, le Het Lindeboom met les musiques traditionnelles à l’honneur. Bien plus qu’une niche, cet évènement ouvert à tous s’est fait une solide réputation en plus de deux décennies en combinant trad pas obsédée par la « pureté » et artistes tissant des ponts entre les registres. On y vient aussi beaucoup pour danser et festoyer comme avant. Avec : Maaar, Bel Air De Forro, Olivia Ruiz, Caamano &A meixieras, Roulez Fillettes, Kathryn Tickell & The Darkening, La Réveilleuse…

Le festival Esperanzah ! appelle à soutenir la coopérative qui le porte. Festival de musiques et de convergences des luttes sociales et environnementales, cet évènement pas comme les autres joue sa survie en se réinventant avec des scènes plus petites mais toujours une affiche XXL. Avec : Mc Solaar, Xavier Rudd, Zaho De Sagazan, Innoss'b, Yamê, Flavia Coelho, Amadou & Mariam, Lucky Love…

 

Gratuit mais pas au rabais, le Rock en Stock fera vibrer Le Touquet depuis Etaples sur Mer. Pas forcément la plus snob des programmations car justement ce festival de référence mise sur l’éclectisme avec des artistes fédérateurs capables de rassembler un public d’estivants, de locaux et de festivaliers aguerris. Généreux. Avec : Cali, Groundation, Ladavina, Le Peuple de l’herbe, Peet…

 

Chaque année depuis quarante ans, la petite ville flamande de Geel vibre au son des musiques jamaïcaines. Devenu une institution européenne, le Reggae Geel ce sont trois jours de concerts live et de sound systems. Que vous soyez reggae roots, dancehall ou dub vous n’aurez que l’embarras du choix à travers une programmation conçue par des experts du genre. Avec : Julian Marley & The Uprising, Big Youth, Alborosie & The Shengen Clan, Bnxn, Postmen, Sheldon Sheperd, Yg Marley, Skillibeng, Stonebwoy, Arrested Development, Luciano…

 

Depuis le superbe site du Plan Incliné, sorte d’écluse-ascenseur à péniche monumentale, le festival de Ronquières est le gros festival généraliste de la Wallonie. Relativement jeune dans le paysage des festivals belges, le Ronquières a su faire sa place par son organisation et une programmation efficace n’excluant pas l’audace. Même incliné, le bon plan. Avec : Phoenix, Vitalic, Plk, 47ter, Luidji, L’Impératrice, Rori, Voyou, Myd, Bigflo & Oli, Lost Frequencies, Selah Sue, Eddy De Pretto, Hoshi, L.E.J, Pixies, Shaka Ponk, Ghinzu, Etienne De Crecy, French 79, Peet, Swing, Brutus…

 

Dranouter souffle ses cinquante bougies. Après s’être réinventé plusieurs fois et avoir troqué sa ligne trad pour une plus grande ouverture musicale, Dranouter reste le point de convergence des amoureux des artistes sans frontières et des renouveaux folk. Avec : The Waterboys, Portland, Suzanne Vega, Compact Disk Dummies, Villagers, Froukje, Goose, Danny Vera, Kommil Foo & Brussels Jazz Orchestra…

 

D'un an son cadet, Le Lokerse Feesten n’est pas encore quinqua mais parvient à réunir plusieurs générations de festivaliers à travers des soirées thématiques alignant des grands noms en électro, indé, canal historique, rap…Un savoir-faire et une puissance de feu rarement égalés. Avec: Charlotte Adigery, Bolis Pupul, Compact Disk Dummies, Phoenix, The Roots, Front 242, Jah Wobble, La Muerte, Sisters Of Mercy, The Damned, Vive La Fête, Bill Ryder-Jones, Korn, Pixies, Richard Ashcroft, The Murder Capital, Massive Attack, 2manydjs…

 

Chaque année, les fans de metal retournent s’enfermer à l’Alcatraz de Courtrai. Sur place dans un décor au diapason, ils s’adonnent sans retenue à leur passion pour ces musiques extrêmes dans un esprit assez bon enfant. Sur place, tous les alliages du metal sont disponibles à chacun d’emprunter le manège qui lui convient dans un esprit de fête foraine démoniaque. Avec : Amon Amarth, Saxon, Cradle Of Filth, Channel Zero, Paradise Lost, Europe, Epica, Hatebreed, Testament, Satyricon, Architects, Gene Simmons Band, Opeth, Clutch, Mayhem, Exodus…

Le Cabaret Vert de Charleville Mézières parvient à conserver l’équilibre sans perdre sa ligne artistique. On y trouvera les nouveaux visages du moment et les figures d’hier sans sacrifier à l’air du temps ou à une programmation téléphonée par les statistiques. Comme chaque année, cette sensation d’un festival gigogne avec des pépites à découvrir sur les petites et moyennes scènes et toujours des artistes qui valent de l’or en barre sur la Zanzibar stage. Avec : Queens of the Stone Age, Macklemore, PJ Harvey, Justice, Ninho, 21 Savage, The Libertines, Korn, SCH, Shay, Shaka Ponk…

 

Au Béthune Retro, on se raconte une histoire. Celle des 50’s heureuses avec son rockabilly, ses belles américaines chromées et le dressing ad hoc. Un peu comme Monsieur Eddy et sa Dernière Séance, on fantasme sur cette Amérique de l’opulence et de l’importation de la culture teenagers. Concerts, conventions, défilés, gratuité…L’audience du Béthune rétro ne faiblit pas. La nostalgie a un bel avenir. Avec : Natty Bo, Gene & Eddie Show, Black Raven, Los Moustros, Jay Ernest, Liverpool, The Blue Cats, The Nymonics, Koco And The Sweet Pops…

 

Autre ambiance au Touquet Music Beach, l’électro se savoure du sable entre les orteils dans un esprit dédié à la fête par le chemin artistique le plus court. Le meilleur moyen pour toute une jeunesse de clôturer l’été ou de se retrouver avant d’entamer la rentrée. Avec : Amelie Lens, Boris Brejcha, Carl Cox, James Hype, The Avener, Boris Way, Folamour, Fisher, Kölsch, Lost Frequencies, Vintage Culture, Bon Entendeur…

 

Le Bivouac revient camper dans la forêt d’Olhain. Cette base de loisirs plébiscitée par les habitants du bassin minier accueille un rassemblement d’un nouveau type affichant des ambitions « d’éco & slow-festival » en réduisant l’empreinte carbone d’un festival classique. Jauge modeste, circuit-court, pas de course au cachet des artistes, accueil à la cool. Au Bivouac, on mise plus sur l’expérience du spectateur que sur la confrontation artistique. On ignore ce que la faune, la flore et surtout les Ents pensent de cette « festivisation » raisonnée. Le naturel au galop. Avec : Ben Plg, Canape Mix, Demain Rapides, Dov'é Liana, Etienne De Crecy, Girls In Hawaii, Groove Des Familles

Publié le 04/07/2024 Auteur : Bertrand Lanciaux

4-7/07 Saint-Omer Jaaz (62)

www.saint-omer-jazzfestival.fr

 

4-7/07 Main Square, Arras (62)

www.mainsquarefestival.fr

 

8-13/07 Festival de la côte d’opale, Boulogne sur mer (62)

www.festival-cotedopale.fr

 

11-14/07 Les Ardentes, Liège (B)

www.lesardentes.be

 

12-14/07 Cactus, Bruges (B)

www.cactusfestival.be

 

12-14/07 Les Nuits Secrètes, Aulnoye-Aymeries (59)

www.lesnuitssecretes.com

 

17-21/07 Dour Festival, Dour (B)

www.dourfestival.eu

 

18-21/07 Het Lindeboom, Loon-Plage (62)

www.het-lindeboom.org

 

26-28/07 Esperanzah ! Floreffe (B)

www.esperanzah.be

 

27-28/07 Rock en Stock, Etaples (62)

www.rockenstock.fr

 

2-3/08 Reggae Geel, Geel (B)

www.reggaegeel.com

 

2-4/08 Ronquieres, Ecaussines d’Enghien (B)

www.ronquieresfestival.be

 

2-4/08 Dranouter, Dranouter (B)

www.festivaldranouter.be

 

2-11/08 Lokerse Feesten, Lokeren (B)

www.lokersefeesten.be

 

9-11/08 Alcatraz, Courtrai (B)

https://www.alcatraz.be

 

15-18/08 Cabaret Vert, Charleville Mézières (08)

https://cabaretvert.com

 

23-25/08 Bethune Retro, Bethune (62)

 

23-24/08 Touquet Music beach, Le Touquet (62)

https://touquetmusicbeach.com/

 

30-01/09 Bivouac, Olhain (62)

https://bivouacfestival.com/


Mots clés : festival