On aurait dû s'en douter, ça commence par une gaffe : presque une heure de retard, SNCF oblige. Salutations distinguées, léger quiproquo quant à l'installation (heureusement, ils ne sont que deux), donc premiers sourires et regards amusés de l'actrice. Le film, c'est l'histoire d'un couple dans la force du quotidien, où l'homme (Emmanuel Mouret) se retrouve (très) convoité par une autre femme (Judith Godrèche), la faute à un message griffonné sur un bout de papier, censé faire fondre la gente féminine toute entière... « Quelque chose qui me fait rêver, se lance l'acteur-réalisateur : moi qui prend beaucoup le train, j'ai toujours eu ce fantasme en tête (...) Ah, si je pouvais avoir ce mot... Ce qui m'intéresse, c'est d'utiliser ce fantasme dans le film et voir ce que ça peut donner, avec toutes ses conséquences imprévues ».
Le résultat sur grand écran, c'est un héros (malgré lui) qui, malgré les opportunités, « éprouve toutes les peines du monde à assouvir son désir », la faute à « un enchaînement drôle et diabolique de gags ». L'ambiance ? Une « comédie de dialogues » à passages féériques et « un peu de mon humour » donnant au film une tonalité burlesque, bien aidé par une bande son rythmée, contrastée et hétéroclite, « d'Offenbach à Jerry Smith »... « Ah, c'était une affirmation, non une question ». Ou lorsque Manu s'embrouille.


Caricaturaux


Et Judith dans tout ça ? C'est « un potentiel comique » certain, « sa façon de jouer des choses excessives, tout en étant sincère dans son jeu », de toujours être « à fond sans être caricatural »... tout résumé, « drôle et belle à la fois ». D'ailleurs, quand on fait du cinéma, « le plus important, c'est de ne pas juger le personnage, pour ne pas l'interpréter avec ironie mais au premier degré ».
Une vraie bouille souriante et sympathique cet Emmanuel Mouret, un rôle de gaffeur plus que crédible à l'écran, et dans la vie, ça donne quoi ? Hésitations, regards à gauche, à droite, contre-regards malicieux de Judith, qui se lance, anecdote : « on était en boîte de nuit, en train de danser follement et c'est là qu'il enlève son pull, raconte l'actrice, morte de rire : en dessous, il avait un damart avec un T-shirt qui dépassait... il continuait à danser comme si de rien n'était ! » Décidément, on ne se refait pas.


Fais-moi plaisir !, avec Emmanuel Mouret, Judith Godrèche, Frédérique Bel (...), réalisé par Emmanuel Mouret. Le 24 juin en salles.