concerts

Joli mois de juin - Festival Les Folies

2bba16ee9a9f4a3f9460bae288f5d90c44890efc
Avec le mois de juin, arrivent les Folies. Le festival maubeugeois qui se fait une spécialité de mêler têtes d'affiches, arts de rue, et notamment au cirque contemporain revient pour sa 20e édition.
Où peut-on retrouver Joey Starr, Coeur de Pirate et une installation en bambou de 18 mètres de haut, installation hors-du-commun propice au cirque aérien (par la compagnie Cirkvost) ? Aux Folies de Maubeuge, là où on ne craint pas le mélange des genres, bien au contraire. En restant fidèle à ses origines (faire entrer des concerts et des spectacles qualitatifs dans la ville), les Folies s'adressent aux plus grand nombre. Logique, dès lors, de proposer des noms aussi différents que le rappeur JoeyStarr, associé à Nathy autour de l'album Caribbean Dandee. Côté rock, il faudra compter sur les belges de Balthazar et le groupe, plus local, Anorexic Sumotori. Coeur de Pirate et sa première partie Gavin James assureront la scène pop.




Trois concerts phares qui ne doivent pour autant pas faire oublier les cafés-concerts : des dizaines de groupes (Les Sourds Y Dansent, Nothing for free, Hoe boy and the Devil, Nothing more, etc.) animeront le centre-ville pendant trois jours, aux côtés d'un « road movie thérapie sous casque » sur le bonheur et l'optimisme (par Nicolas Buyse et Fabio Zenoni), en déambulation les 4 et 5 juin, des danseurs de rue (par les Impromptus Chorégraphiques) Place des Nations le 4 juin ou encore des décorations urbaines.

Enfin, le chapiteau (place Roosevelt) proposera du cirque contemporain, notamment avec le spectacle Mad in Finland (par la Compagnie Galapiat), dans lequel sept circassiennes parlent entre trapèzes et humour, de leur pays, ou encore L'odeur de la Sciure (par la Compagnie des P'tits Bras), qui met à l'honneur le cirque des années 1900.

 

Le samedi soir sera l'occasion de l'attendu feu d'artifice de fin de parade, conçu par le Groupe F et la compagnie Doedel. Suivez le « Chamôh », descendez dans les douves... et profitez du spectacle !

 

Publié le 30/05/2016 Auteur : Bérangère Deschamps

Les 3, 4 et 5 juin 2016.

Cirque aérien par la compagnie Cirkvost le 3 juin à 22h, place Vauban. Gratuit.

JoeyStarr & Nathy / Balthazar + Anorexic Sumotori / Coeur de Pirate + Gavin James à La Luna de Maubeuge / 15 euros par concert.

www.festivallesfolies.com / 03 27 65 15 00


Mots clés : festival concerts