danse

Hip-hop made in Nord

0bf8020bb0d242d2480f3dc30a0d0409a8f0b22d
Né à la maison Folie Wazemmes il y a quelques années, le Hip Open Dance, festival de danse hip-hop avait disparu quelques temps avant de renaître en même temps que le Flow. Désormais organisé conjointement par le Flow, Centre eurorégional des Cultures Urbaines, et la MFW, le festival nouvelle version entamera sa troisième édition le 25 janvier.

 

Le Hip Open Dance vise à mettre en avant la danse hip-hop chorégraphiée, rare sur les grandes scènes en France. A quelques exceptions près, l'affiche est résolument locale et présente plusieurs projets soutenus au Flow. Ce qui n'empêche pas le festival de collectionner les pointures du domaine telles que Brahim Bouchelaghem, chorégraphe roubaisien internationalement reconnu, qui proposera dans Usure une réflexion sur le vieillissement du corps du danseur. A ne pas manquer, Marion Motin, célèbre pour ses collaborations pretigieuses avec Madonna, Stromae ou Christine and the Queens, ouvrira les festivités avec Massacre, solo intime et pulsionnel. Avec Queen Blood, Ousmane « Babson » Sy, grand représentant de l'afro-house, poursuit sa réflexion sur les féminités. Pour les familles, rendez-vous le mercredi 30 pour deux représentations de Presqu'ils et un atelier de danse parents-enfants. A côté des spectacles, soirées cinéma, ateliers, masterclass poursuivront l'exploration de la planète hip-hop, avec des temps plus festifs, dont une Jam Afro House et un Bal swing & hip hop à la Bulle Café. Egalement ouvert à des formes moins chorégraphiées, le festival délocalise son Hip Open Shows au Grand Sud, qui devrait pouvoir contenir tous les amateurs de ces chorégraphies courtes mais intenses. Et grande nouveauté cette année, les battles font leur apparition avec Le Live, lors duquel s'affronteront les meilleurs danseurs de Locking du pays pour le titre de champion de France. La grande finale internationale, elle, se tiendra à Dunkerque en avril.

Publié le 22/01/2019 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Hip Open Dance, du 25 janvier au 10 février 2019, Flow, maison Folie Wazemmes, maison Folie Moulins, Cinéma l'Univers, L'Hybride, Le Grand Sud, www.flowlille.fr / www.maisonsfolie-lille.fr

 

Al Warda Sarah Bidaw (c) Fanny Desbaumes