La question en elle-même fait déjà débat, car comment les enfants de Palestine et de Naplouse en particulier abordent-ils cette difficile période de l’adolescence pour tous les enfants du monde ? Lille a noué des liens étroits avec Naplouse depuis 1998 sous la forme d’un jumelage officiel relayé par le travail de fonds de l’association Amitiés Lille-Naplouse qui organise régulièrement des événements destinés à sensibiliser la population à ce qui se déroule réellement en Palestine.
La projection du film Fix Me du réalisateur palestinien Raed Andoni que certains surnomment le « Woody Allen palestinien » sera suivie d’un débat avec Francis Delebarre (président d’Amitié Lille-Naplouse) et Jean Cooren, psychiatre et psychanalyste. Il est important de voir ce film d’abord parce que c’est un grand film, ensuite, pour se rendre compte de l’immense traumatisme que subissent les palestiniens qui vivent l’absurdité de l’enfermement au quotidien. La liberté des esprits résiste t-elle à l’occupation ? Ce film a fait grand bruits à Cannes en 2010 et pour cause ! On se demande si outre l’auteur, ce n’est pas la Palestine entière qui aurait besoin d’une thérapie pour se reconstruire.
Le débat se poursuivra le 15 novembre sur la situation à Naplouse avec des extraits de films, des témoignages d’adolescents et d’adultes, des praticiens, des artistes…