concerts

Festivals en rafales

04b4b85b1c93877c0276f970ce5fdc31337f663a
L’arrivée du printemps s’annonce par des giboulées de festivals. Avant les mastodontes estivaux, mars est une période propice aux initiatives artistiques singulières et aux jauges à taille humaine. Mars attack !

Blues et printemps ne forment pas forcément un oxymore. Ce sont même deux mots qui vont très bien ensemble comme dit la chanson. Car si le blues est souvent associé à la lose et la tristesse, cette musique plurielle et universelle est un bon moyen de remonter la pente en tapant du pied. Pour s’en convaincre, deux propositions assez différentes. Le Blues en Mars à Wattrelos s’étale sur un mois et offre un panorama assez varié de la chose explorant nombre des ramifications et deltas de ce socle des musiques populaires. Fait notable, la part croissante des artistes féminines dans le blues, comme ici Cecilya Mestres ou Eliana Cargnelutti. Au Blues autour du Zinc de Beauvais, on prend le parti du mélange des genres sans oublier ses fondamentaux. Skip The Use et Morcheeba en têtes d’affiche mais aussi Kitty Daisy & Lewis, Maceo Parker, Melvin Taylor, Michelle David & The Gospel Sessions…

La chanson bat également la campagne. Nous vous avons déjà parlé des Enchanteurs, festival itinérant dans le bassin minier (jusqu’au 4/04), A Travers Chants est plus sédentaire mais tout aussi intéressant. Depuis l’Espace Agora de Saint-Saulve, durant trois semaines, vous pourrez découvrir des auteurs, compositeurs, interprètes, souvent éloignés des médias de masse mais pas forcément du talent. Pour preuve le « parrain » Dick Annegarn ou la révélation Tim Dup empruntent ces chemins de Travers Chants.

Bien que non exclusivement consacré à la chanson, à Santes le Deci-Delà contribue à l’expression de ces voix, voies, alternatives en jouant la carte de la proximité et de l’accessibilité. Du théâtre, mais surtout de la musique avec notamment Rose, Rodrigue, Archimède et Hildebrandt.

Live entre les livres c’est bien plus qu’un excellent jeu de mots. C’est la rencontre de la scène musicale régionale et de la lecture publique. Des concerts en médiathèques, attestant que ces lieux de vie ne sont plus les citadelles silencieuses d’autrefois.

Muzzix et associés est la nouvelle entreprise de déconstruction des barrières musicales. L’expérimental au sens large, revu et sévèrement corrigé par des musiciens issus de divers horizons musicaux. Ensemble, ils dessinent de nouveaux paysages où l’éphémère et l’inédit marquent les esprits de manière indélébile. L’immense guitariste Fred Frith est du complot, de même que des figures telles Daunik Lazro ou Gunda Gottschalk. En base arrière, mais pas de repli, le collectif Muzzix pour cette association de bienfaiteurs de la musique.

Le Sonic Protest procède du même esprit. Réplique tellurique de l’épicentre parisien, le Sonic Protest essaime en région et se pose au Grand Mix. Le fil conducteur est dénudé : « les pratiques brutes de la musique ». Why The Eye et Fleuves Noirs tireront la langue pour vérifier si le courant noise passe.

Liévin Metal Fest se décline sur deux jours pour explorer les faces sombres du metal. Deux dominantes : le post-black et le metal hardcore. Grosse attente pour Regarde les Hommes Tomber dont le black expérimental fait causer bien au-delà des chapelles metal. Niveau hardcore, le canal historique sera honoré par la présence des Anglais de Knuckeldust et des Belges d’Arkengel, alignant plusieurs décennies de développés couchés sur les scènes européennes.

Publié le 09/03/2020 Auteur : Bertrand Lanciaux

Blues en mars : du 1er au 29/03, Boite à musique, Wattrelos

http://bamwattrelos.online.fr

A travers Chants : 6 au 28/03, MJC de Saint-Saulve

www.mjc-athena.org


Deci-Delà, 6/03 au 4/04, Espace Agora, Santes

www.santes.fr


Live entre les livres : 7 au 28/03, médiathèques de St Etienne au Mont, Enquin les Mines, Liévin, Boulogne sur Mer, Frévent

www.liveentreleslivres.fr


Muzzix et associés : 7 au 28/03, Lille et Tourcoing

www.muzzix.info


Sonic Protest : 13/03 Grand Mix, Tourcoing

www.legrandmix.com


Liévin Metal Fest : 13 et 14/03, Arc en Ciel, Liévin

www.arcenciel.lievin.fr


Blues autour du Zinc : 19 au 29/03, Beauvais

www.zincblues.com


Mots clés : festivals