92b9ee35ee4374bdd5f03673249a3688c1a5afd3
F10aa4c672734a4f4805e373fe46ae2ec6d76f35
0720d2e911eea999800931681ea8ec170bfd8534
E981f425e1799a579794a3f5760d6d8177d69932
173e09cf518b5988e25324e5d0dcd5fe4fbf3b7d
2c05f0e77dd1a6919243c5cc2d91ab3b52aecb7b
343d7b284563e766c77c14aab8bba4cb0008a974
1e866f5c9fa2babed9241b0839a4a7b6457e6434
90c1c89569eea9baed8d19c8f6391fdfb94946ec
C6d662ca888f41bdc48ccb56e29b1d591c90257e
Fermer
concerts

Festival en Garrigue 2019

1b1df52c81d1406414c67554d7ba80dff13af5b5
Imaginez un lieu magique, en plein cœur de la garrigue. Un lieu respectueux de la nature, et qui s’y fond à merveille. Le Théâtre en Garrigue, c’est tout cela à la fois.

Théâtre à ciel ouvert tout en pierres, bâti sur une ancienne carrière, il offre un cadre et une acoustique incroyables à toute œuvre venant s’y produire. Ce lieu, on le doit à Alberte Raynaud, qui s’est attelée pendant des années à créer ce théâtre exceptionnel et atypique. Depuis, elle y propose chaque été, avec enthousiasme et conviction, le Festival en Garrigue, dont la 13e édition débutera le 15 juillet pour ne prendre fin que le 10 août. Un mois de festivités durant lequel vous seront proposés des concerts de jazz, de musique électroacoustique, de musique classique, mais aussi des spectacles de cirque, de danse, de contes et des balades contées. Un festival pluridisciplinaire donc, qui devrait combler tout un chacun. Car Alberte Raynaud et son équipe (la batteuse de jazz Anne Paceo est sa directrice adjointe, notamment chargée du festival Jazz en Garrigue) accordent une importance toute particulière aux qualités humaines et artistiques des artistes participant au festival, choisis selon des coups de cœur. Conservant son niveau d’excellence, cette nouvelle édition nous propose des soirées consacrées à diverses disciplines : jazz (avec le Trio André Mallau, Anne Paceo, Leila Martial en trio, Marion Rampal et Pierre-François Blanchard, du 17 au 20 juillet), classique (le 25 juillet avec le Quatuor Debussy), contes (le 28 juillet en compagnie du conteur Serge Valentin, qui animera les balades contées des 4 et 5 août), électroacoustique (le 2 août avec Annabelle Playe et Marc Siffert), danse contemporaine (les 4 et 5 août avec la Cie Marécage et Benjamin Tricha) et enfin, cirque (le 6 août avec les acrobates israéliens Amir et Hemda). Le Festival en Garrigue pense également à celles et ceux qui souhaiteraient développer leur talent en proposant deux masterclasses : l’une tournée vers le jazz et animée par Alexandre Augé et André Mallau (du 15 au 17 juillet), et qui s’adresse aux musiciens débutants, confirmés ou professionnels. L’autre consacrée à la voix et animée par Marion Rampal et Pierre-François Blanchard (les 19 et 20 juillet), destinée aux chanteurs amateurs. Pour renforcer l’ambiance chaleureuse du festival, un apéro sera prévu en amont du concert du 18 juillet, en partenariat avec les Vignobles Cap Leucates. Pour ceux qui voudraient profiter pleinement de leur soirée, le festival vous accueille chaque soir dès 19h30 avec des assiettes gourmandes fameuses, composées de produits du terroir. Pour résumer, un rendez-vous dans un cadre idyllique et une programmation coup de coeur. Soirées mémorables garanties !

Capucine CORRADI

 

 

 

Pour mieux nous parler du Festival en Garrigue, rencontre avec sa direction, Alberte Raynaud :

Sortir : Pouvez-nous nous parler de votre parcours, de comment vous est venue l'idée du Festival en Garrigue ?

Alberte Raynaud : J'ai une compagnie depuis de très nombreuses années qui porte 3 noms du fait de la décentralisation. Elle s'appelle Danse et sculptures à Paris, Centre de ressources du danseur à Drancy, et Garrigue Danse Rivage dans le midi, parce qu'on a un gros projet finalement et qu'on est installé depuis assez longtemps en Occitanie. Je suis chorégraphe mais je suis venue à la chorégraphie par des moyens détournés puisque j'ai d'abord commencé par la sculpture. La danse un peu plus tard, et le cinéma ensuite. C'est ce qui m'a amené à proposer sur un terrain, dans la garrigue, qui est une ancienne carrière (donc une forme prédestinée pour le théâtre), à construire un théâtre. Lorsqu'on a énoncé le projet, c'était considéré comme un peu utopique et ardu mais on a quand même réussi !

On a commencé en 1993, on a mis beaucoup de temps parce que nous ne souhaitions pas nous précipiter. On a fait cela dans le cadre du chantier des jeunes bénévoles. A l'époque, c'était un dispositif DRAC Jeunesse et Sports, avec une formation aux métiers du spectacle associée. On travaillait le matin sur le chantier, l'après-midi nous avions des ateliers de création. L'idée était de construire un lieu qu'on utiliserait vraiment, parce qu'à l'époque, il y avait beaucoup de constructions de théâtres, de gymnases etc qui n'étaient souvent pas fonctionnels.

La première inauguration, c'était en 2000. Nous n'avions pas fini de construire le théâtre, mais nous voulions déjà commencer à y faire des représentations, dans un cadre de préfiguration. Ce qu'on fait, c'est optimum, pertinent...donc on a travaillé 6 ans comme cela. Et en 2006, on a fait une première intervention de jazz qui a inauguré le festival de jazz. On a fait une représentation avec des musiciens très connus de manière à positionner le festival déjà à un niveau d'excellence.

 

Sortir : Le Festival en Garrigue est donc divisé en plusieurs axes ?

Alberte Raynaud : En fait, l'idée c'est d'avoir un projet avec différents axes pérennes, qu'on ne lâche pas. Le festival est donc pluridisciplinaire, d'où le fait qu'il y ait des représentations de jazz – qu'on appelle donc Jazz en Garrigue – mais aussi de la musique électroacoustique et de la musique classique. On a également deux volets de Contes en Garrigue : les balades contées, portées sur l'environnement, et les soirées contées. On a les journées chorégraphiques, et pour finir un axe cirque. Nous proposons aussi un axe vers le travail avec le handicap.

Je suis en charge de la direction artistique générale et j'estime avoir des directeurs artistiques particuliers et à cet égard, le Jazz en Garrigue est géré maintenant par Anne Paceo. Un vrai bonheur !

 

Sortir : Comment élaborez-vous la programmation ?

Alberte Raynaud : Pour la programmation jazz, c'est Anne Pacéo qui propose et on décide ensemble. Les deux seules exigences, c'est que les artistes proposés soient des musiciens de haut niveau et qu'une partie soit consacrée à la région. Cette année, nous avons des masterclasses de jazz qui sont données par le saxophoniste Alexandre Augé et le batteur André Mallau, qui sont des perpignanais. On projette d'ailleurs avec ces derniers de construire une plateforme transfrontalière avec l'Espagne. Ils donnent 3 jours de masterclasses les 15, 16 et 17 juillet avec des concerts-apéro, le 15 au Quartier Libre rue de la Mairie et 16, sur le front de mer. On les retrouve le 17 au Théâtre en Garrigue, avec lors du concert du Trio Mallau.

On propose aussi des masterclasses de voix les 19 et 20 juillet, animées par Marion Rampal et le pianiste Jean-François Blanchard.

On a choisi les artistes sur des coups de cœur, ce sont des gens que je repère et suis depuis longtemps. A l'instar du Quatuor Debussy que je piste depuis un moment. Je les avais entendus à l'Opéra Berlioz, et j'avais été fascinée par leur sonorité qui ressemble beaucoup à celle de l'Orchestre Philharmonique de Vienne, qui est cet orchestre qui joue sans chef. Le Quatuor Debussy est disponible pour de multiples expériences, ils sont très près du public, ils ont aussi cette capacité à jouer de façon très ludique, à mettre en scène leurs programmes. Ils interpréteront le Requiem de Mozart, lors de la soirée du 25 juillet. Il y aura du sable, des chaises,...dans leur mise en scène. Ce sont des gens extrêmement charmants, l'une des qualités qu'ils partagent avec Anne Paceo. Ce sont des gens doués et très modestes, très simples et qui regorgent d'énergie. De la même façon pour Annabelle Playe, une jeune électroacousticienne qui est artiste associée au Théâtre en Garrigue. Il y a toujours cette qualité de belle personne associée à des capacités créatrices importantes et à des gens qui ont cette capacité de partager.

Pour la partie conte, on a Serge Valentin, qui est un conteur extraordinaire. Il s'occupe des balades contées, dont le but est également de faire découvrir les fleurs de la Garrigue, même si elles n'existent plus en été. On aura des photos pour les montrer au public. Le discours est ponctué de légendes associées aux plantes qui poussent dans la Garrigue, et les gens en sont très contents. Ça se passera en amont des spectacles de danse des 4 et 5 août à 19h. Les participants pourront alors cheminer tout autour du théâtre, parce qu'il y a tout de même 2 hectares de Garrigue ! Nous avons crée un chemin sur lequel Serge conduira le public. Le 27 juillet, il nous propose une soirée contes, consacrée aux indomptables, à savoir ces gens qui ont refusé de plier l'échine sous les dictatures.

Les balades contées sont accessibles à tous. On est dans une région où il existe un gros développement sur les sentiers, et puis nous sommes tout de même dans un parc régional, qui nous a d'ailleurs beaucoup aidé.

Nous avons enfin un axe cirque avec un duo de jeunes israéliens, Amir et Hemda, qui viennent poursuivre leur formation en France, au pôle cirque de Toulouse, à la Grainerie, avec lequel on a un partenariat. Il faut dire que le Théâtre en Garrigue fait partie du Collectif Enjeux, un collectif régional qui se réunit pour mutualiser ses moyens, pour favoriser la production de compagnies de la région. Avec la Grainerie, on est dans le même collectif et ça crée des liens. C'est quelque chose d'important, notamment pour la détection des créations en cours, pour se tenir au courant de ce qu'il se passe, etc... Quelque part, quand quelqu'un indique ou propose un artiste dont le travail semble intéressant, cela nous fait gagner du temps, car il est difficile de tout faire lorsqu'on dirige un théâtre.

On fait également partie de la plateforme jeune public, qui est le même type de chose mais pour le public enfant, on fait partie de la coordination des lieux intermédiaires, qui essaye de définir la caractéristique de lieux, comme le nôtre, qui ont irrigué le territoire depuis des années mais qui sont un peu menacés du fait qu'il risque d'y avoir une reconcentration vers les grosses structures et les scènes nationales. On essaye de définir ce qu'est une structure de proximité et quels axes on privilégie.  

 

Sortir : D'autres temps forts ?

Alberte Raynaud : Oui, il y aura les journées chorégraphiques les 4 et 5 août, à la suite des balades contées. On travaille notamment avec un Ehpad et on essaye de développer un pole Handi-art avec un travail sur l'accessibilité, c'est-à-dire favoriser en amont l'accès (en dehors de la mobilité) au sens et aux particularités de chaque spectacle. Et offrir un accompagnement pendant et après le spectacle, avec un moment de partage avec les artistes. On entend bien faire sortir le handicap des structures fermées.

Il y a un accueil au Théâtre en Garrigue à partir de 19h30, avec des assiettes gourmandes pour les personnes qui souhaiteraient dîner avant le spectacle. Ce sont des assiettes avec des produits du terroir qui sont choisis sur le volet, qui coûtent 12€ et qui sont succulentes !

Ce qu'il faut retenir, c'est que le Théâtre en Garrigue est vraiment un lieu exceptionnel, qui respecte l'environnement et qui a une acoustique superbe. C'est un lieu qui magnifie les œuvres qui s'y produisent. On a un accueil assez raffiné et en première partie du concert du 18 juillet, on a conclu un partenariat avec les Vignobles Cap Leucate, parce qu'on trouve qu'ils proposent de bons produits, qu'ils ont une façon de travailler qui est intéressante, donc avec les vins leucate, on propose un petit apéro en attendant que les musiciens fassent leur balance. C'est ainsi l'occasion d'inviter les personnes qui nous suivent, et pour renforcer le côté festif.

 

Et pour faire vos réservations, rendez-vous sur https://theatreengarrigue.festik.net, ou à l'Office du Tourisme de Port-la-Nouvelle !

Publié le 08/07/2019 Auteur : Capucine CORRADI

Théâtre en Garrigue
1193 Chemin du Calvaire, Port-la-Nouvelle
Du 15 juillet au 10 août 2019
Tarifs : 12/10/5€, Pass 10 spectacles : 50€, Pass 5 spectacles : 30. Masterclass jazz : 150€, Masterclass voix : 100€
Pour réserver en ligne : https://theatreengarrigue.festik.net
Tél : 04 68 48 00 51 / www.theatre-en-garrigue.com