Alors que sa femme lui confie inopinément la charge de ses deux grands enfants, Philippe Mars se voit confier une nouvelle mission professionnelle. Il y rencontre Jérôme, dont la personnalité instable crée vite le trouble dans la vie de Philippe. Une brique de plus dans un mur de contrariétés auxquelles Philippe est en proie depuis quelques temps. Entre une ex-femme absente, un ado végétarien, une aînée obsédée par la réussite et un invité lunatique, rien ne va plus pour Philippe.

Comme souvent chez Dominik Moll, c'est entre deux eaux qu'il faut chercher ce nouveau film. Sans se départir d'une ambiance qui entretient savamment un doute permanent, son nouveau film tire cependant plus franchement vers la comédie que toutes ses réalisations précédentes. Dans le sillage de la paire singulière formée par François Damiens (parfait en grand oiseau triste) et Vincent Macaigne (bondissant et volubile), Dominik Moll et son comparse Gilles Marchand déroulent un film très nourri des questionnements de son époque mais qui ne se laisse jamais parasiter par cet ancrage dans un réel. Face à eux, Veerle Baetens joue les contrepoints avec un aplomb rare, reste à Dominik Moll à émailler ce parcours d'un soupçon de folie douce et d'un zeste d'étrangeté inattendue pour composer un film en forme de joyeux cauchemar. L'éclairage (volontairement ténu) et la composition musicale achèvent de donner à cette planète Mars des couleurs originales et séduisantes. Dominik Moll continue à sortir des sentiers battus et à emporter son spectateur sur des chemins peu empruntés, une démarche devenue trop rare mais toujours pertinente.