L'homme au complet gris
Présenté comme « le livre qui a inspiré Mad men », L'homme au complet gris raconte l'histoire d'un homme qui, dans le Manhattan des années 50, se retrouve face à un choix : ascension sociale ou vie familiale ? Tom Rath est tiraillé entre loyauté due à l'employeur et dévouement attendu par la famille, avec, toujours le spectre du fameux self-made man qui rôde. Lorsque le fantôme de ses années passées à la guerre resurgit, Tom Rath n'aura plus le choix, il devra prendre des décisions...

Aux Etats-Unis, le livre est passé du statut de best-seller (traduit en 25 langues, adapté au cinéma en 1956) au sortir de la guerre à celui de livre jugé trop bourgeois par une génération hippie. En 2015, le livre parvient à rester le symbole d'une époque tout en posant un questionnement encore très contemporain : est-on prêt à sacrifier sa vie familiale sur l'autel de l'ascension professionnelle ?

L'Homme-dé
Sorti en 1971, L'Homme-dé dé-stabilise. Dès les premières pages, lorsque le lecteur rencontre le Dr Rhinehart, éminent psychiatre new-yorkais, beau, grand, fort et père de famille respecté et qui, par ennui, décide de jouer le viol de sa voisine Arlene sur un coup de dé. Si le dé tombe sur l'as, ce sera « pas de chance » pour sa voisine, sinon, il ira se coucher. Evidemment, le dé roule jusque l'as. A partir de ce soir de désoeuvrement, il décide de jouer chacune de ces décisions à venir selon le même principe, thérapies de ses patients comprises. Un mode de vie qui ne sera pas au goût de tout le monde et qui ne cessera de prendre de l'ampleur. Nouveau courant philosophique, secte dangereuse ou mode de thérapie innovante, jusqu'où ira le concept de l'Homme-dé ?

Si de nombreux passages mettent le lecteur mal à l'aise, il ne peut s'empêcher de poursuivre le récit, curieux de voir jusqu'où ira le Dr Rhinehart, double (maléfique ?) de l'auteur, qui s'est inspiré de sa propre expérience pour écrire ce roman. On serait curieux de rencontrer le monsieur.