concerts

Des festivals hors-saison ?

Ccf3e8a0da884ec5a1cefb61e891d20e0978d81f
Avant le top départ estival des festivals, le mois de juin s’affirme comme une hors-saison privilégiée pour des festivals bien décidés à ne pas jouer les hors-d’œuvre.

Les musiques électroniques seront à l’honneur dans de nombreuses programmations. Loin du panachage opportuniste, le RUMBL affiche son exclusive pour la scène electro avec un généreux concept de croiser DJs belges et français. Programmé sur le domaine du Château de Bossuit, le RUMBL c’est à la fois la révolution et la vie de château.
Presqu’un quart de siècle pour le Graspop et toujours cette passion pour le metal. Une programmation dépassant les 100 artistes, une prédominance du canal historique (Kiss, Slayer, Def Leppard, Within Temptation…) mais aussi des flots d’antirouille déversés par la jeune garde de la galaxie metal.
Faites de la Chanson rend hommage à Serge Gainsbourg et Jane Birkin. On y entendra évidemment la version symphonique du grand Serge et en parallèle une programmation faisant la part belle à la vitalité éclectique de la chanson. Pop, jazz, manouche, world…Faites vos jeux et Faites de la Chanson.
Nous avions déjà eu un coup de cœur pour la première édition du Minuit avant la Nuit. Nous sommes donc très heureux de cet essai transformé qui ne cède en rien à la facilité. Une programmation pop-rock-electro soignée et défricheuse, y compris au niveau des artistes régionaux : Balthazar, Odezenne, Temples, Andrew Bird, Foxwarren, Nouvaux Climats, Weekend Affair, Structures…. On y retrouve la patte de la Lune des Pirates qui pilote cette audacieuse initiative.
La Bonne Aventure décline le concept qui fit le succès des Nuits Secrètes. Dans sa version dunkerquoise, on retrouve une programmation costaud (Charlotte Gainsbourg, Feu ! Chatterton, Therapie TAXI…) mais aussi plein de surprises impromptues, des parcours secrets, de la grosse fête et des rencontres intimes. De la place au hasard et un bel avenir.
Zik’N Roul est un « petit » festival au grand cœur. Programmé au sein d’un Institut Médico Educatif, ce festival en prix libre possède d’inestimables valeurs humaines. Cette année Château Brutal, Louis Aguilar, Panienki, Lazy Lizards, Princes de l’Univers, Atomic Ladies, Toy Toy, La Brigade des Tubes, Sans Relache…ont répondu présent. Ça se passe en journée et on prend du bon temps et des libertés avec les conventions et les assignations.
Au Heroes Spa Tribute, chacun peut mesurer l’ampleur prise par le phénomène tribute/cover. Le jeu de piste commence généralement dès le nom des groupes effectuant ces reprises. Dans l’un des plus grands festivals du genre, saurez-vous identifier qui se cache derrière :Todo esta aqui, Eltonology, Slowhand, Fly Away, Ed Hunters, Meteora, Stahlzeit, Summer Sons, Stay… ?
Rock in Bourlon c’est cet improbable festival de rock extrêmement étrange programmé dans la petite commune de Bourlon. Les Bourlonais n’ont pas le bourdon quand un essaim de décibels stoner, noise, sludge, punk, psyché, math-rock, doom…s’abat sur cette paisible bourgade. Bien au contraire, le sérieux de l’organisation et la convivialité font que désormais le Bourlon attire des groupes issus de l’international underground : Japon, USA, Suisse, Norvège, Belgique sans négliger les scènes nationale et régionale. Ici encore c’est en prix libre : tout est bon dans le Bourlon.
Retro C Trop mais les afficionados des groupes générationnels semblent insatiables. Au menu de ce jeune festival de « vieux » groupes, des légendes et des retours. Midnight Oil, Tears for Fears, UB40, Les Innocents, Négresses vertes et le très attendu come-back des Stray Cats ou encore des Zombies (sans ironie). C top comme on disait avant.

 

Publié le 11/06/2019 Auteur : Bertrand Lanciaux

RUMBL : 14-16/06 Avelgem (B), Facebook
Graspop : 21-23/06 Dessel (B) www.graspop.be
Faites de la Chanson : 21-29/06, Arras (62), www.didouda.net
Minuit avant la Nuit : 21-23/06, Amiens (80), www.lalune.net
La bonne aventure : 22-23/06, Dunkerque (59), www.labonneaventurefestival.com
Zikn’Roul : 26/06, Loos (59), Facebook
Heroes Spa Tribute : 28-30/06, Spa (B), www.spatribute.be
Rock in Bourlon : 28-29/06, Bourlon (62), www.rockinbourlon.com
Retro C Trop : 29-30/06, Tilloloy (80),
www.retroctrop.fr



Mots clés : rap electro rock pop festivals