Pour cette dixième édition, c'est avec une création que les Petits pas démarrent. Dans Au pied de la lettre, Anne Nguyen et Michel Schweizer, deux chorégraphes d'horizons différents confrontent deux interprètes à deux textes qu'ils ont choisi pour en donner une vision, un écho chorégraphique. Une commande conjointe avec le Centre de Développement du Cuvier à l'occasion de la Belle Saison, année du jeune public. Les chorégraphes revisiteront également les contes, des deux versions de La belle au bois dormant (par Béatrice Massin pour la première version et par Bérengère Fournier et Samuel Faccioli pour la seconde) jusqu'au Petit chaperon rouge de Sylvain Huc. Dans Les lecteurs complices, David Rolland invite parents et enfants à une expérience : celle d'interpréter en commun une pièce à l'aide de consignes à découvrir sur un petit livret. Quant au Tour du monde des danses urbaines en 10 villes, c'est sous la forme d'une conférence dansée que les spectateurs découvriront les danses urbaines du monde entier. Du Phénix à Valenciennes au Schouwburg à Courtrai en passant par Le Prato à Lille, La Rose des Vents à Villeneuve d'Ascq, la maison Folie Beaulieu à Lomme, Le Colisée, La Condition Publique ou Le Garage roubaisiens, les Petits Pas continuent aussi d'agréger les bonnes volontés, les soutiens et les partenaires fidèles, autre preuve de la pertinence des propositions formulées chaque année par le festival. Le tarif attractif et l'ouverture d'esprit habituels au Gymnase font le reste.