A04bd3023483198a066d1942b62f93f3d9fb5931
7e791124613035ee55b5ebeb49a9bc109b671e2e
Fermer
théâtre

Chotteau et Maupassant sur vos écrans

A801463a4e3f5ac3e740d82b004638c149a8cfb8
Privés d'accueil et de représentation, La Virgule et son directeur sont bien résolus à ne pas rester inactifs. Outre la préparation de la saison à venir, le temps de ce nouveau confinement, l'acteur et metteur en scène met à profit cette période pour lire en direct trois soirs par semaines un nouveau conte de Maupassant.

Comme tous ses confrères, Jean-Marc Chotteau préfèrerait travailler sur ses créations et accueillir les spectacles programmés pour cette saison 20-21. A défaut, l'équipe de la Virgule travaille d'arrache-pied pour reporter et programmer dans les meilleures conditions possibles le maximum de spectacles au fil des mois à venir, en espérant pouvoir au plus tôt retrouver un public tout aussi impatient de reprendre le chemin des salles de spectacle.

Redécouverts à l'occasion du premier confinement national, voilà maintenant un an, les textes de Guy de Maupassant trottaient dans la tête de l'artiste depuis un petit moment. « Comme tout le monde, je me suis cherché des ouvrages à lire pendant ce temps singulier et je me suis procuré les ouvrages de Maupassant à la Pléiade. Je me suis plongé dans ces contes dont j'ai découvert la plus grande partie avec grand plaisir. » raconte l'homme de théâtre. La reprise de la vie culturelle referma cette parenthèse jusqu'à ce que fin octobre les théâtres se voient de nouveau condamnés à la fermeture. Et que l'idée de donner vie et de transmettre les mots de Maupassant fasse doucement son chemin dans l'esprit de l'artiste.

Et de préciser : « Ses contes s'avèrent très variés, à la fois dans leurs tons et dans leurs sujets. A lire c'est un réel plaisir, Maupassant possède un vrai talent pour croquer des personnages en quelques lignes et tous ces contes sont aussi un regard sur la société de son époque, perçue à travers des approches variées. Cela me paraissait tout indiqué pour proposer un rendez-vous avec notre public et maintenir tout de même une forme de lien entre nous. » Ce moment se veut donc celui d'une reconnexion avec les spectateurs.

Accessibles en direct depuis la chaine Youtube de La Virgule, ces lectures prennent place dans un dispositif simple qu'enrichira par la suite un moment de tchat avec l'équipe autour du texte proposé. Quant à Jean-Marc Chotteau, il ne craint pas l'épuisement : « Maupassant a écrit plus de 300 contes, nous en avons sélectionné 36 sans planning particulier afin de pouvoir, le cas échéant, faire résonner les contes choisis avec l'actualité. » A l'écran, la mise en scène se révèle aussi simple que futée, quelques notes accompagnent parfois les mots, l'oeil  du comédien est vif, la langue agile et le plaisir de ces drôles de retrouvailles non feint. Parmi l'assistance comme devant la caméra.

Publié le 06/04/2021 Auteur : Guillaume B.

Connexion Maupassant

Tous les mardis, mercredis et jeudis de 20h30 à 21h sur www.lavirgule.com et la chaine Youtube de la Virgule


Mots clés : Confinement Direct lecture