Black Panther

Sur une trame banale et même éculée, Ryan Coogler réussit le tour de force de tirer son épingle du jeu en livrant un film qui tient autant du blockbuster que du manifeste, de l'énorme et de l'intime. Dans le parcours inévitablement semé d'embûches de son héros, le cinéaste questionne le poids de l'héritage et des responsabilités au milieu de bagarres chorégraphiés et d'effets spéciaux dernier cri. Avec un casting 100% noir (presque une revendication) et donc presque 100% frais, Black Panther, en divertissant, pose aussi des questions actuelles et s'inscrit efficacement dans le puzzle Marvel. En cochant sagement toutes les cases le film manque cependant d'un brin de folie, de légèreté ou d'ampleur dans la narration, la réalisation et l'interprétation, comme si, paralysé à l'idée de déplaire dans son engagement un brin black power (une bonne chose), le film et les acteurs entendaient ne prendre aucun risque.
Publié le 14/02/2018
Intime mais aussi (géo)politique, le nouveau Marvel réussit à distraire en invitant (gentiment, film américain oblige) à la réflexion. Reste qu'il manque un zeste de folie, d'énergie et d'élan pour séduire complètement.
Film américain de Ryan Coogler
Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Angela Bassett, Martin Freeman, Letitia Wright, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Andy Serkis, Forest Whitaker.
Durée : 2h15