0f140bad90b0e4b0a6c663ae2ea3ac6ee6b9c0a2
5462b2892aa7e404b08b9f5e8b9ba82ec80b8aff
Dfe0167d8cc115f085323a55733df1e3cf2094e2
3caede179925c6a04adcbd61be45a21ec9198ef8
Fermer
Loisir

Articulture

B0b8de02d003f4cd954cbf9ce254c9dc75eebcc5
Pour sa 15e édition, le célèbre festival international des Hortillonnages combine émerveillements artistiques et naturels jusqu'à l'automne.

Au cœur de la ville d'Amiens se trouvent 300 hectares de plénitude, véritable espace de déconnexion avec le monde urbain. Les Hortillonnages proposent à l'occasion du festival de découvrir 50 œuvres à travers des paysages verdoyants, accessibles par deux parcours : en barque ou à pied. L'évènement a pour vocation de promouvoir la jeune création paysagère, architecturale et artistique. Cette année, 14 nouvelles productions s'installent ainsi dans les jardins, dont 2 projets étudiants, 5 installations artistiques et 7 jardins paysagers.

La consigne reste la même : les artistes présentent une œuvre sur un thème souhaité qui correspond à l'environnement du festival. Une seule contrainte leur fait face : trouver les bons matériaux pour que l'oeuvre puisse s'adapter et s'acclimater aux différentes intempéries.

Valoriser, protéger et conserver « un patrimoine vert », une philosophie ancrée qui vise à allier l'univers artistique à ce majestueux écrin de verdure.

De nouvelles créations viennent nourrir les valeurs du festival, on retrouve l'incroyable fabrique de François Dufeil avec le Thermo V3, une innovation qui consiste à amasser des copeaux de bois dans une cuve en acier inoxydable pour en explorer le potentiel calorifique.

Après une courte traversée, un mariage de couleurs envahit le champ de vision : une façade en bois peinte en bleu et habillée de feuilles verdoyantes, celle du Théâtre Hortus réalisé par le collectif Yam. La création se présente comme une pièce dans laquelle chaque visiteur a un rôle à jouer puisqu'il contemple le paysage et intervient sur son environnement. Le périple continue avec Vincent Bredif et Julien Fajardo. Leurs réalisations se trouvent à la croisée de la sculpture et de l'architecture sur des projets qu'ils nomment « ArchiSculptures ». Le paysage accueille Aquatique, présenté comme un jeu de mikados immense tenu par des cabanes en bois. Accessible en barque ou visible de loin, l'installation What floats met en lumière la beauté éphémère des hortillonnages. Kihan Kim, architecte paysagiste coréen, livre sa pratique de réinterprétation des mécanismes naturels.

Retour sur la terre ferme, avec un projet construit par les étudiants de l'UFR des Arts. Le collectif Solstice présente Résonances : comment le caractère sauvage de ce milieu naturel est-il intrinsèquement lié à son anthropisation ?

L'arrivée de somptueuses nouvelles créations n'enlève rien au charme des précédentes œuvres qui persistent dans les jardins. Le Laocoon de Vincent Mauger effleure depuis maintenant 2 ans les bassins des hortillonnages. Une sculpture aux formes souples et nouées de volume, l'assemblage des plaques argentées forme comme une articulation robotique provenant du futur.

Déposé dans une petite vase, le travail de Kokou Ferdinand Makouvia, intitulé Akpaku met en lumière certaines croyances africaines qui poussent les visiteurs à se concentrer sur les énergies du site et leurs ressentis. En hommage aux maraîchers, l'artiste présente une gigantesque laitue flottante en céramique. L'art regorge de nouvelles approches et permet la transmission d'idées, de ressentis, de messages. En 2023, Téo Betin, plasticien, reflète la notion de mémoire et d'espace en assemblant les fragments du passée. Stepwell, Ici dessus, Ici dessous, crée un nouveau lieu de mémoire local en soulignant l'histoire coloniale de la ville d'Amiens, le Sénégal contemporain et leur trajectoire commune.

Une exploration artistique des liens entre l'homme et la nature qui laisse des souvenirs impérissables.

Publié le 05/07/2024 Auteur : Elista-Jill S.P.

Jusqu'au 13 octobre.

leshortillonnages-amiens.com

Tarif selon le nombre d'occupants à bord de la barque, gratuit pour les -3ans.


Mots clés : Hortillonnages