B831930fe606200c41716e4a52d394e55556cd16
95409483ed0edc7d6858877ff3bd88e0fb4dd054
Adeec25831ac96f35f65c1dce7b401365b1c9316
Fd25ff1338128437fc3c95fd7b73640dd1655742
Fermer
classique

Ars Musica 2016

12b200c59f91f8fd9f6b3e9c268129e45df940fb
Le Japon s’invite à Bruxelles et le compositeur Dominique Vasseur aussi…

La création musicale européenne tendance « contemporaine » a depuis 1989 son siège à Bruxelles avec le festival Ars Musica qui invite cette année le « Pays du sonore levant ». Belle occasion de constater combien l’influence de l’Europe est présente au Japon de même que dans un fructueux aller-retour, le Japon est ancré dans l’imaginaire musical des compositeurs européens fasciné par la tradition musicale japonaise. Le flûtiste et compositeur Dominique Vasseur, professeur au Conservatoire de Lille est l’un d’eux. Il participe à « La Nuit du Souffle » aux côtés de Reison Kuroda, l’Ensemble Agartha, Jan Rzewski, An Raskin et Naomi Sato. On y entendra évidemment du Shakuhachi, la flûte traditionnelle japonaise mais aussi la flûte à bec de Dominique Vasseur associée à un dispositif électroacoustique. C’est au cours de son récital intitulé « Kage » (ombre en japonais), qu’il créera « Reibo I, II, III ». Une pièce qui fait référence aux univers sonores du Kabuki, du Gagaku et du Zen. J’y questionne à ma façon l’énergie du son et la relation entre discours et silence – et ne saurais tenir de meilleur projet que celui de me glisser dans les pas de maîtres aussi incontestables à mes yeux que Toru Takemitsu ou Toshio Hosokawa.

 

Publié le 12/11/2016 Auteur : Françoise Objois

 Du 12 au 27 novembre 2016- Bruxelles

 Ars Musica, info@arsmusica.be

 La Nuit du Souffle

Jeudi 24 novembre, 22h, La Centrale, 44, Place Sainte-Catherine, Bruxelles.

Tél. +32.(0)2.279.64.44