concerts

A t’août…

8c4b29799847dccfb1ed10da8ae1ad3110eb5321
Après les étapes festivalières de juin, juillet et début août, Sortir s’attaque aux derniers sommets des festivals de l’été. Une nouvelle sélection couvrant les dernières semaines d’août avant de nous retrouver à la rentrée le nez dans le guidon et les oreilles au concert.

Le Brussels Summer Festival est un festival qui ratisse large, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des goûts acérés. Le point commun entre Christine & The Queens, Giorgio Moroder, Booba, Son Lux, Columbine, Manic Street Preachers, Glauque, The Pirouettes… ? Cinq jours de concerts pour l’une des capitales européennes de la musique.

Echo & the Bunnymen, Stranglers, Nik Kershaw, Sigue Sigue Suptnik, Human League, Peter Hook, China Crisis, Jimmy Sommerville, Cassandra Complex, Siglo XX, Killing Joke, New Model Army…Vous n’êtes pas en train de lire un ancien numéro de Sortir des 80’s mais bien l’affiche du W-Fest de Waregem, véritable conservatoire de la New Wave et de ses nombreuses et obscures ramifications.

Alors que nombre de festivals de la même envergure opèrent un net virage vers les musiques urbaines et electro, le Pukkelpop se singularise en maintenant un cap relativement généraliste. Le festival Pukkelpop sait humer l’air du temps et l’ouïe reste fine en direction des émergents. Derrière les têtes d’affiches Post Malone, The National, Tame Impala, Royal Blood, Prophets of Rage, on retrouve un festival qui joue la diversité avec ses huit scènes mobilisées durant quatre jours. Plus qu’un classique des festivals, un fondamental.

Dans le registre du jazz, le Jazz Middelheim est également un monument très dynamique. Pour son cinquantenaire, le festival anversois de référence  offre un tribute à Toots Thielemans par Grégoire Maret et Kenny Werner, le souffle frais et puissant des légendes Enrico Rava et Charles Lloyd, David Murray en quartet avec Saul Williams en featuring, Joe Lovano, Bojan Z, Nubya Garcia…et rien moins qu’Ambrose Akinmusire en artiste en résidence sur l’ensemble des quatre jours du festival. La cinquantaine rutilante autant que rugissante.

Au Vers Solidaires, on ne cherche pas à s’inscrire dans une quelconque compétition de la plus grosse affiche. Dans ce festival très « alter », on privilégie l’accessibilité (pass à 35€, 20€ la journée), une certaine forme de décroissance et « d’éveil des consciences » avec quand même une bonne dose de musique dans le réservoir. Cette année Marcel et son Orchestre, Goran Bregovic, Karpatt, Dub Inc seront les stars de ce festival à la bonne franquette.

Les Dentelles Électroniques semblent avoir traversé l’épreuve de la première édition. Pour cette seconde mouture, le site de la base de loisirs de Caudry accueillera, entre autres : Dave Clarke, Mark Lower, DJ Ghost, Push, dans une ambiance authentiquement clubbing où les artistes de la Bush, Lagoa, At The Villa, H2O, Cherry Moon feront passer la frontière à l’esprit qui anime les clubs belges historiques. Pas forcément le versant le plus bling-bling de l’electro, mais assurément l’un de ses plus populaires.

Sans transition, le Touquet Music Beach propose une autre vision de l’électro. Avec en fil rouge cette année un focus sur la scène française : Etienne de Crécy, Mome, Feder, Kungs ; ainsi qu’une attention particulière aux artistes régionaux : Betical, Myd, Bellairen Klingande. Pour les dilettantes des activités sportives sont également proposés : Beach Volley, Surfoil, Wakeboard, équitation, mini-golf...

Le Béthune Rétro se refait une beauté dans les chromes des Hot Rods et autres Classic Cars. Du vintage de puriste mais partageur. Au fil des éditions, cet évènement gratuit mêlant concerts de rock’n’roll et de rockabilly, belles mécaniques, vintage market est parvenu à faire de cet univers de passionnés un temps fort populaire rayonnant bien au-delà du Béthunois. Cette année, les Hot Chickens célébreront leur vingt années de loyauté à la cause rockab’. C’est aussi cela le succès du Béthune Rétro, une histoire de fidélité.

Publié le 10/07/2019 Auteur : Bertrand Lanciaux

Brussels Summer : 14-18/08, Bruxelles (B), www.bsf.be
W-Fest : 15-18/08, Waregem (B), www.w-festival.com
Pukkelpop : 15-18/08, Hasselt (B) www.pukkelpop.be
Jazz Middelheim : 15-18/08, Anvers (B) www.jazzmiddelheim.be
Festival des Vers Solidaires : 16-18/08, Saint Gobain (02) www.vers-solidaires.org
Les Dentelles Électroniques : 16-17/08, Caudry (59) www.lesdentelleselectroniques.com
Touquet Music Beach : 23-24/08, Le Touquet (62) www.touquetmusicbeach.com
Béthune Rétro : 23-25/08, Béthune (62) Facebook


Mots clés : electro rap rock pop festivals