92b9ee35ee4374bdd5f03673249a3688c1a5afd3
F10aa4c672734a4f4805e373fe46ae2ec6d76f35
0720d2e911eea999800931681ea8ec170bfd8534
E981f425e1799a579794a3f5760d6d8177d69932
173e09cf518b5988e25324e5d0dcd5fe4fbf3b7d
2c05f0e77dd1a6919243c5cc2d91ab3b52aecb7b
343d7b284563e766c77c14aab8bba4cb0008a974
1e866f5c9fa2babed9241b0839a4a7b6457e6434
90c1c89569eea9baed8d19c8f6391fdfb94946ec
C6d662ca888f41bdc48ccb56e29b1d591c90257e
Fermer
théâtre

A l'Ecole du Nord : former, transmettre et partager

A8063c38a8ade9ca744551a16209e9f72998851d
Depuis 2003, appuyée au Théâtre du Nord, l'Ecole du Nord propose d'accompagner pour un cursus de trois ans les aspirants comédiens et auteurs vers la scène. Arrivée l'an dernier à la tête de la maison lilloise, David Bobée cornaque aussi les 20 élèves sélectionnés pour composer cette nouvelle promotion.

Baptisé Studio 7, voulue aussi diverse et éclectique que possible par le nouveau directeur, la nouvelle classe de l'Ecole du Nord donne à voir une grande variété d'envies, de visages et de parcours. « Je souhaitais orienter les sélections pour que les nouvelles recrues de l'école soient les plus diverses possible. En découvrant les profils qui ont émergé naturellement, je me suis rendu compte que ce n'était nullement nécessaire » se félicite David Bobée. Ce jour-là, le metteur en scène accompagne les étudiants autour d'une mise en scène de Hamlet. Si le cursus accueille 16 aspirants comédiens et 4 futurs auteurs, tout le monde se retrouve sur scène, « Pour bien écrire, il est important de connaître les planches, nous ne voulons pas former d'auteurs séparés de la mise en scène mais leur donner le maximum d'outils pour pouvoir porter complètement leurs mots. Y compris jusqu'à la scène si cela s'avérait nécessaire » précise l'artiste.

Outre ces temps de stage, destinés à se frotter à une méthode, à une démarche autant qu'à des univers artistiques, la formation s'appuie aussi sur un cursus universitaire solide (validé par un diplôme de licence Arts, en plus du diplôme national supérieur professionnel de comédien délivré par l'école) et ponctué de temps d'enseignement destinés à conforter un socle solide autant qu'à préparer les étudiants au maximum de situations professionnelles auxquelles leur vie d'artiste pourra les confronter. David Bobée de prolonger : « c'est un enjeu essentiel que de fournir aux élèves le maximum d'outils pour construire leur avenir professionnel, de ne pas se contenter de distiller une pratique et un peu de théorie mais d'inscrire ces années dans le réel ».

Davantage que les moments, incontournables, de plateau les trois ans de formations entendent forger des artistes complets, autonomes et aussi insérés que possible dans le monde professionnel, à l'issue de ces moments de formation ponctués d'autant d'exigence que d'éclectisme. Avec de prestigieux parrains (Armel Roussel et Eric Lacascade), les futurs auteurs affineront leur approche de la scène en bonne compagnie. Même accompagnement pour les auteurs et autrices qui auront pour marraines Eva Doumbia et Virginie Despentes, sans compter les stages, échanges et temps de rencontre avec de nombreuses structures partenaires. Des bourses accessibles aux étudiants concernés jusqu'aux aides à l'insertion professionnelle, le parcours se veut aussi complet que riche d'une intense diversité créative. Outre l'Hamlet joué il y a quelques semaines à Lille, les temps de rencontre avec le public ne manquent pas... jusqu'au spectacle final ponctuant la fin du cursus. Rendez-vous dans quelques mois pour prendre la mesure de cette nouvelle génération.

Publié le 14/02/2022 Auteur : Guillaume B.

Ecole du Nord, rue de Bergues à Lille

theatredunord.fr/lecole

 

Les élèves du Studio 7 : Yassim Ait Abdelmalek, Félix Back, Poline Baranova Kiejman, Jessim Belfar, Clément Bigot, Sam Chemoul, Jade Crespy, Fantine Gelu, Ambre Germain, Loan Hermant, Mohammed Louridi, Ilana Micouin-Onnis, Marie Moly, Chloé Monteiro, Miya Péchillon, Charles Tuyizere, Clément Duval, Ilonah Fagotin, Iris Laurent, Jean Serge Sallh.