loisirs

Teinture Shibori

Teinture Shibori  (2017)
Le shibori, art ancestral, signifie "tordre" et "teindre" en japonais. Il s'agit de contraindre le tissu en le pliant ou le tordant, avant de le plonger dans le bain de pigment indigo. Le pigment ne se fixera que sur les parties apparentes du tissu, laissant alors apparaître les motifs géométriques. Fabrication d'un set de quatre serviettes en lin.

L'atelier que je vous propose permet de découvrir la technique de teinture "shibori" sur un set de quatre serviettes en lin. Le shibori, art ancestral, signifie "tordre" et "teindre" en japonais. Il s'agit de contraindre le tissu en le pliant, le pressant ou le tordant, avant de le plonger dans le bain de pigment indigo (un moment magique à découvrir !). Le pigment ne se fixera que sur les parties apparentes du tissu, laissant alors apparaître les motifs géométriques; c'est une teinture dite "par réserve".
Les teintures Les petites fivoises sont réalisées à partir de pigments indigo véritables, naturels, et donc sans danger pour la santé.

Il est nécessaire pour chaque personne de porter un tablier ou de vieux vêtements pour la teinture, elle est coriace.. Je me charge des gants !

Publié le 18/09/2017


Mots clés : atelier teinture atelier