théâtre

Spirit - Comédie occulte du siècle XXI

Spirit - Comédie occulte du siècle XXI (2017)
Paris, 2014. Trois sœurs aménagent dans l’appartement où vécut Lénine en 1909. Elles sont alors confrontées à des phénomènes étranges. L’appartement est-il hanté ? Ou habité par une autre histoire ?... Serait-ce celle d’Inès Armand, l’amour secret de Lénine ? Nathalie Fillion signe un polar historique doublé d’un thriller fantastique…


Après avoir enchanté les plus jeunes d’entre nous avec Leçon de choses, une petite forme qui tourna dans les écoles primaires de la métropole à l’automne 2014, Nathalie Fillion, auteure prolixe - qui passe régulièrement devant le profil du père de la Révolution d’Octobre situé sur la façade du 24 de la rue Beaunier dans le 14e arrondissement de Paris – s’est lancée dans un polar historique, un thriller fantastique sans prêt à penser. Spirit n’a d’autre ambition que de célébrer la sensualité de la pensée. Car la pensée se nourrit de tout, dit-elle….

À travers une fable ludique, Spirit interroge les forces historiques qui nous agissent malgré nous, mais aussi la notion d’inattendu, d’improbable et d’irrationnel qui est à l’œuvre dans l’histoire.
Spirit est aussi un retour tragi-comique et vertigineux sur le  XXe siècle, sur son héritage protéiforme.

 Texte et mise en scène : Nathalie Fillion

Publié le 20/06/2017