conférence

Skate et Musique : Les feux de la rampe

Skate et Musique : Les feux de la rampe (2018)
Depuis son apparition dans les années 60, le skate s’est développé sur une bande son rock ou hip-hop. Chaque tribu de skaters épouse ainsi une de ces deux tendances, avec des codes et des vêtements distincts. La skate culture a donné naissance à un genre musical, le skatecore. (Re)découvrez les différents courants musicaux et groupes marquants !

Qu’elle soit plutôt punk, rock ou hip-hop, la musique occupe une place prédominante dans la vie du skater.

Depuis son apparition dans les années 60 et sa démocratisation dans les années 70, le skate s’est développé en Amérique du Nord et en Europe sur une bande son rock ou hip-hop. Chaque tribu de skaters épouse ainsi une de ces deux tendances, avec des codes et des vêtements distincts. La skate culture a même donné naissance à un genre musical dérivé du punk et du hardcore, le skatecore. En sons et en images, la conférence passera en revue les différents courants musicaux et groupes marquants de la skate culture.

Par Olivier Pernot : Né à Paris en 1971, Olivier Pernot est journaliste culturel depuis vingt ans (Libération, L’Express, Trax, Musique Info Hebdo, Greenroom, À Nous Lille, Bon Temps magazine). Il propose aussi des ateliers d’écriture sur la musique en lycées ou en milieu carcéral. Il est entre autres l’auteur du livre « Electro 100 : les albums essentiels des musiques électroniques » (Le Mot et Le Reste).

Conférence proposée en partenariat avec la Cave aux Poètes et le service culture de la Ville de Roubaix, dans le cadre de "2018, Année des Sports du Monde".

Publié le 06/02/2018