jeunesse

Petit carré deviendra cube

Petit carré deviendra cube (2016)
Une forme peut en cacher une autre ! Que dissimule l’ombre chinoise ? D’une même forme, devinez plusieurs histoires. Et si derrière le carré ne se cachait pas toujours un cube ! Entre surprise et étonnement, les tout petits vont découvrir que la perception d’une forme est sujette à interprétation. Expo à destination des 3-6 ans, sur réservation.

 

Petit carré deviendra-t-il forcément cube ?
« Regarde cette ombre », « Un oiseau ? Mais, derrière le voile, se cachent en réalité des ustensiles de cuisine ! »… « Tourne la manivelle », « Les Mexicains attablés deviennent tour à tour une vieille voiture, un bonhomme rigolo,… ! »… « Sors cette pièce du puzzle et tu découvriras que ce carré est en fait la base d’une pyramide » … Une forme peut en cacher une autre… Par le jeu et l’expérimentation, les petits se rendent compte que ce qu’ils perçoivent dépend de la façon dont ils se placent, observent ou manipulent l’objet. Ils sont ensuite invités à faire le parallèle avec leur vécu et à acquérir un regard nouveau sur leur environnement, aidés des animateurs du Forum départemental des Sciences. Ne pas se cantonner à une première impression, analyser une situation, apprécier plusieurs points de vue, … : des messages forts qui sont véhiculés dans une exposition, tout à la fois ludique et didactique, à destination des 3-6 ans.

Place à l’expérimentation
Alors qu’à l’école, les petits sont initiés aux formes géométriques et planes, ils appréhendent, avec « Petit carré deviendra cube », les formes … sous toutes leurs formes … ! Propulsés dans un univers minéral et végétal, ils expérimentent tour à tour une dizaine de manipulations simples et amusantes autour de jeux d’imbrication, d’ombres chinoises ou encore de captures d’images. Par exemple, les enfants doivent générer la même ombre avec des objets 3D différents en les déplaçant sous un faisceau de lumière. Puis, ils se retrouvent devant l’image d’une maisonnette. En se déplaçant vers ses faces latérales, ils constatent qu’elle est en fait composée de volumes successifs placés les uns derrière les autres, ne ressemblant en rien à la maison de départ ! Il leur est aussi proposé de filmer grâce à une caméra les « profils » variés d’un objet 3D projetés sur un écran … Une heure de jeux interactifs pour découvrir qu’une forme peut en cacher une autre…

 

Horaires :

Période scolaire

Les mercredis
à 11h, 15h et 16h30

Les samedis, dimanches et jours fériés
à 14h30, 16h et 17h15

Vacances scolaires


du mardi au vendredi
à 11h, 15h et 16h30

Les samedis, dimanches et jours fériés
à 14h30, 16h et 17h15

Réservation conseillée au 03 59 73 96 00

 

Publié le 18/11/2016


Mots clés :