classique

Orchestre National de Lille / Hommage aux ballets russes

Chausson - Poème de l’amour et de la mer (uniquement le jeudi 18). Ravel - La Valse. Stravinsky - Le Sacre du Printemps. Direction Alexandre Bloch. Soprano Véronique Gens.

Le Sacre du Printemps n’a rien perdu de sa puissance. Certes la musique de Stravinsky ne provoque plus de scandale comme à sa création en 1913 mais elle nécessite des interprètes capables de concilier des exigences parfois antagonistes : souffle épique, sensualité des timbres et précision des rythmes, afin de faire passer un certain effroi expressif. La Valse de Ravel est une autre déflagration orchestrale, cette fois consécutive à la Première Guerre mondiale. Et si la mélancolie envoûtante du Poème de l’amour et de la mer de Chausson offre une oasis symboliste magnifiquement interprétée par Véronique Gens, c’est à une soirée hommage aux Ballets Russes, pour lesquels Le Sacre et La Valse ont été composés, à laquelle nous convie Alexandre Bloch.

 

* Le 20 janvier : Concert Smartphone !
Ce concert mettra Le Sacre et La Valse en regard avec les nouvelles technologies pour un concert où le public, via les smartphones, pourra interagir sur ces deux monuments du répertoire.
Une nouvelle expérience à l’Orchestre !

Publié le 26/10/2017