concerts

(Mystery of ) Kem - Stéphane Galland Quintet

Réserver
(Mystery of ) Kem - Stéphane Galland Quintet (2018)
Avec (the Mystery of) KEM, Stéphane Galland visite les racines rythmiques où convergent toutes les traditions musicales qu’il a pu côtoyer et intégrer dans son propre langage, et explore un espace particulier qui permet l’intégration de tous ces concepts, sans à priori ni limitation stylistique.

 

Stéphane Galland : Batterie, compositions

Ravi Kulur : Flute Carnatique

Bram De Looze : Piano

Sylvain Debaisieux : Saxophone tenor

Federico Stocchi : Contrebasse

 

Kem désigne la couleur noire en Egypte ancienne, symbolisant le limon du Nil, la terre noire fertile. Un terme extrêmement positif pour une couleur souvent associée aux aspects négatifs, « diaboliques ». C’est dans cette terre symbolique que « (the Mystery of) KEM » cultive de nouveaux aspects rythmiques dont les schémas, leurs « danses » et les improvisations qui en découlent prennent leurs racines dans la complémentarité Yin/Yang des pulsations rythmiques (pair/impair).

Stéphane Galland s’entoure pour cette exploration, d’aventuriers musicaux les plus téméraires et talentueux de la jeune génération belge. Il seront rejoints par un des plus grands flûtistes carnatiques actuels, Ravi Kulur (Ravi Shankar, Anouschka Shankar, …), pour enrichir cette terre noire d’une des traditions rythmiques les plus sophistiquées au monde en provenance de l’Inde du sud.

Bienvenue dans la terre noire et mystérieuse de KEM.

1ère partie : Les étudiants de l’ESMD invitent Stéphane Galland. Vous découvrirez la restitution du travail mené par Stéphane Galland avec les étudiants inscrits n fin de parcours de professionalisation jazz à l’ESMD Hauts de France.

Jazz Club Maison Folie Hospice d’Havré

Publié le 03/01/2018