expos

MUSEE DES BOIS JOLIS - Exposition permanente

MUSEE DES BOIS JOLIS - Exposition permanente (2017)
Les salles d’exposition regroupent un nombre important de «bois jolis» : objets domestiques ou liés à la vie rurale et industrielle, jeux traditionnels, issus des essences d’arbres de la forêt qui entoure Felleries. Les outils de travail – notamment les tours à main et à pied – sont aussi présentés.

Des illustrations iconographiques restituent le Felleries du 19ème siècle quand les grumes envahissaient les rues du village.
Une table des senteurs permet en outre de ressentir les multiples facettes du bois au plus près et d’une autre manière mêlant la vue, l’odorat et le toucher dans cette découverte chargée de sens.
Lorsque la roue et les meules s’actionnent à la fin de la visite, les copeaux de bois virevoltent dans une ambiance chaleureuse pour donner naissance à une infinité de jolis petits objets… en bois bien évidemment !

Le musée dans un ancien moulin à eau est installé dans un cadre champêtre dans la commune de Felleries, le « petit dernier » de l’écomusée, ce vieux moulin de briques aux encadrements de pierre bleue est aujourd’hui appelé le « Musée des bois jolis ». Sa spécificité réside dans le fait que c’est le seul moulin de la région à avoir conservé ses deux roues à augets, mesurant par ailleurs chacune 3 mètres de diamètre. Il abrite les témoignages d’un artisanat estimé dans la région : la boissellerie, plus communément appelé le tournage sur bois, activité essentielle de ce village au 19ème siècle.

Publié le 23/02/2017


Mots clés : exposition permanente