cinéma

Mujeres de la Mina – Les femmes de la mine

Mujeres de la Mina – Les femmes de la mine (2018)
Unidos en partenariat avec ASPAS/Solidarité Provence-Amérique du Sud et dans le cadre de l'extension à Lille des Rencontres du Cinéma Sud-Américain de Marseille et Région vous invite à découvrir "Mujeres de la Mina" (Les femmes de la Mine), documentaire de Malena Bystrowicz et Loreley Unamuno.

"Ce film fait le portrait de trois femmes qui vivent et travaillent dans les mines de Potosi, en Bolivie, emblème du pillage colonial. Le travail dans ces mines est extrêmement dur, même pour les hommes, et les femmes qui y travaillent sont à l’échelon le plus bas et le plus précaire du système. Domitila, révolutionnaire historique, a traversé toutes les luttes : celles des mineurs et celles des femmes de Bolivie. Lucia, mère célibataire de six enfants, nous entraîne au fond de la mine et nous suivons sa vie de travailleuse et de dirigeante. Francisca, petite-fille, fille et veuve de mineurs, casse les pierres pour soutenir sa famille et dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à ses petits-enfants."

 

A noter la présence dans le documentaire d'Eduardo Galeano, célèbre auteur de "Les veines ouvertes de l'Amérique Latine", qui narre sur le ton de la poésie l'histoire de la résistance de la femme minière bolivienne.

Publié le 13/02/2018